Dimanche soir à l’heure de la clôture des bureaux de vote, aucun incident majeur n'avait été signalé mais le vote a été émaillé de nombreux problèmes d'organisation. Près de 2 000 observateurs, nationaux et internationaux, ont été déployés à travers le pays. Massalbaye Tenebaye coordonne les observateurs nationaux de la Coalition pour des élections indépendantes et libre. Il livre ses premières conclusions.
Les avis sur le déroulement du scrutin varient selon que l’on a voté facilement ou pas.
Malgré les problèmes d'organisation et compte tenu du fait qu'il s'agissait du premier scrutin organisé depuis huit ans, le bilan est globalement satisfaisant selon Saleh Kebzabo, chef de file du parti d'opposition UNDR.
Mahamat Hissène est le porte-parole du parti au pouvoir, le MPS, qui compte bien conserver sa majorité absolue au Parlement. Lui aussi est satisfait de la façon dont le scrutin s'est déroulé tout au long de la journée de dimanche.
Ces premières élections nationales de l'année au Tchad seront suivies, le 3 avril, du premier tour de la présidentielle, avant des élections locales en juin.