C’est à un gigantesque défilé militaire que la dizaine de chefs d’Etat venus à Ndjamena a assisté. L’armée tchadienne a fait une démonstration de sa force de frappe.
On a pu admirer les pas de cadences des commandos, les méharistes de la garde nomade sur leurs chevaux ou dromadaires, les motards de la gendarmerie ou de la police, et l’artillerie lourde composée de canons et de chars.
L’armée tchadienne a aussi fait décoller vingt-cinq aéronefs, des avions de chasse, des hélicoptères et des avions de transport de troupes. C’est la première fois que les Tchadiens assistent à une telle exposition d’armes.
Avant les forces tchadiennes, six contingents de pays amis ont aussi défilé. Ce sont les armées du Cameroun, du Congo, de la Guinée équatoriale, de la France, du Soudan et de la Libye.
Mercredi, ce sera le tour des civils. Un avant goût du spectacle a été donné juste avant le défilé militaire. En plus des services, il y aura surtout des majorettes et des groupes folkloriques venant de chacune des vingt-deux régions du Tchad.