Egypte : les réformes annoncées insuffisantes pour Washington

Les Etats-Unis haussent le ton. Dans un communiqué publié ce jeudi soir par la Maison Blanche, Barack Obama appelle le gouvernement égyptien à tracer un chemin « sans équivoque » vers la démocratie.

Avec notre correspondant à Washington, Rafaël Reynes.

« Les Egyptiens ont reçu l'assurance qu'il y aurait une transition de pouvoir, mais il n'est pas encore évident que cette transition soit immédiate, significative ou suffisante », écrit Barack Obama dans ce communiqué de quelques paragraphes.

Et le président américain poursuit : « Trop d'Egyptiens restent incrédules sur le sérieux du gouvernement quant à une transition réelle vers la démocratie ». Un gouvernement que Barack Obama appelle donc « urgemment » à expliquer clairement les changements engagés et à décrire les étapes qu'il entend franchir, une par une, vers l'instauration de la démocratie.

Impatience, mais également prudence de la part des Etats-Unis. Le nom d'Hosni Moubarak n'est pas cité une seule fois, dans ce communiqué. Pas plus qu'une demande formelle que le président égyptien démissionne de ses fonctions. Barack Obama se contente d'esquisser, à nouveau, ce qui pourrait, à ses yeux, constituer un signe tangible que la transition a effectivement débuté. « Des négociations dignes de foi avec l'opposition dans son ensemble, et la société civile égyptienne.», préconise le président américain.

Washington qui est aujourd'hui face à un véritable dilemme : rompre avec son plus fidèle allié dans le monde arabe ou s'en tenir à cette demande d'une transition ordonnée. Une position qui pourrait, assez rapidement, n'être plus tenable.

Partager :