Washington appelle le futur gouvernement égyptien au respect des traités

La Maison Blanche s'est de nouveau exprimée sur la situation égyptienne. Barack Obama a estimé que le processus politique enregistrait des progrès. Son porte-parole a également appelé le 7 février 2011 tout futur gouvernement à respecter les traités actuels. Une allusion évidente au traité de paix signé avec Israël. La Maison Blanche affirme, par ailleurs, n'avoir aucun contact avec l'organisation des Frères musulmans.

 

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

«La réthorique anti-américaine, la réthorique qui va à l'encontre de la stabilité régionale n'est pas quelque chose que les Etats-Unis soutiennent». C'est la déclaration du porte-parole de la Maison Blanche, le 7 février. Robert Gibbs répondait à une question d'un journaliste sur les éventuels contacts entre Washington et les Frères musulmans.

« Les autorités américaines n'ont pas de contact » avec cette organisation, affirme la Maison Blanche, qui souligne les nombreux désaccords entre les Etats-Unis et les Frères musulmans d'Egypte. Et Robert Gibbs prévient : les Etats-Unis souhaitent un gouvernement qui ne s'éloigne pas trop des engagements pris par ses prédécesseurs :

« Nous serons le partenaire d'un gouvernement qui maintiendra en particulier les traités et les engagements que le gouvernement égyptien, et en fin de compte, les Egyptiens ont conclu ».

La politique égyptienne ne se résume pas à un choix entre les Frères musulmans et l'actuel gouvernement, précise Robert Gibbs. Les Etats-Unis soutiennent clairement l'émergence de nouvelles forces politiques en Egypt,à condition que ces forces soient prêtes à rester des partenaires.

Partager :