C'est le procureur de Paris qui a demandé la déclassification de documents classés secret-défense. Et fait rare, deux semaines à peine après le rapt puis la mort des deux Français kidnappés à Niamey par al-Qaïda au Maghreb islamique, il a donc obtenu gain de cause : la levée du secret sur les documents qu'il avait demandés.
Selon une source judiciaire citée par l'Agence France-Presse, il s'agirait de photos et vidéos prises lors de l'intervention des forces spéciales françaises au Mali pour tenter de libérer les otages. Mais cela reste à confirmer.
De bonne source, des images ont de fait été tournées pendant les événements, notamment par l'avion français Bréguet Atlantic qui survolait la zone. Mais s’agit-il des documents divulgués ? Il existe aussi d'autres documents sur ces opérations, en particulier les rapports écrits des forces spéciales qui ont mené l'assaut final.
De source judicaire, on espère en tout cas que les documents déclassifiés permettront de préciser le fil des événements, et surtout d'y voir plus clair sur les causes de la mort de Vincent Delory. S’il semble acquis que son ami a été exécuté par les preneurs d’otages, les circonstances exactes de son décès restent plus floues. A-t-il été tué par les balles de ses ravisseurs, des gendarmes nigériens, ou des forces françaises pendant l'assaut final ?
C'est aujourd'hui la principale question toujours en suspens, et il n'est pas certain que les documents déclassifiés suffisent à trancher.