Le général John Numbi N°1 de la police nationale congolaise continuera à ce stade à comparaître comme témoin cité dans l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya , activiste des droits de l’homme, assassiné au début du mois de juin à Kinshasa.
C’est la décision de la Cour militaire de Khinshasa qui a rendu, le 16 décembre à la prison centrale de Makala, son verdict avant de se pencher sur les exceptions soulevées par la partie civile et la défense. Les avocats dans leur ensemble, avaient sollicité le renvoi de l’affaire devant la Haute cour militaire compétente pour juger John Numbi considéré par la famille Chebeya comme étant le commanditaire du meurtre de l’ancien directeur exécutif de l'ONG « la Voix des sans voix ».
En recevant la demande des avocats des deux parties la Cour s’est alignée sur la position du Ministère public. Cependant, selon les juges la position de la Cour n’encourage pas l’impunité car, a expliqué le juge président, en cas de nécessité tout le monde pourra être appelé par un mandat de comparution et même être incriminé. Les différentes demandes de libération provisoire introduites par la défense ont également été rejetées. Les cinq policiers aux arrêts restent en prison.
Les avocats tant de la partie civile que de la défense se sont inclinés devant la décision de la Cour mais ils ont promis de démontrer l’implication ou la responsabilité du chef de la Police nationale dans l’assassinat de Floribert Chebeya. Prochaine audience, jeudi 23 décembre.
Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture, au lendemain d'un rendez-vous, qui n'a pas eu lieu, avec le général Numbi, suspendu depuis de ses fonctions.