Le Soudan se retire du sommet Afrique-Union européenne en Libye

Omar el-Béchir ne participera finalement pas au sommet Afrique-Union européenne qui s'ouvre lundi 29 novembre et jusqu'à mardi en Libye. Les autorités soudanaises avaient annoncé samedi la participation du président. Le Soudan ne sera finalement pas représenté à cette réunion. Les pays d'Afrique et de l'UE se réunissent pour un sommet, dédié au développement économique. Omar el-Béchir est sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour. Pour qu'aucune des deux parties ne perdent la face, une solution aurait été trouvée.

Avec notre envoyé spécial à Tripoli, Boniface Vignon

La venue du président soudanais Omar el-Béchir a bel et bien plané toute cette journée sur ce rendez-vous de Tripoli. Après les déclarations de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki assurant que ce dernier prendrait part au sommet, il y a eu plusieurs signaux.

Tout d'abord le ministre soudanais des Affaires étrangères a pris part cet après-midi au conseil des ministres du groupe africain. Interrogé, il s’est refusé à tout commentaire.

Autre signal, les précurseurs du président soudanais sont déjà sur place et ont investi un grand hôtel de Tripoli.

Alors que s'est-il réellement passé pour que le leader soudanais renonce à son déplacement?

Dans l'entourage du numéro un libyen on assure que le guide libyen a parlé avec son frère soudanais après avoir reçu plusieurs appels des dirigeants européens.

Le compromis : Omar el-Béchir viendrait bel et bien à Tripoli, mais seulement à la fin du sommet Afrique-Union européenne pour participer avec ses homologues africains à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.
 

Partager :