A peine arrivé à l'aéroport militaire de Mitiga, près de Tripoli, le président soudanais s'est tout de suite rendu à Bab l'Azizia, la résidence de Mouammar Kadhafi pour un premier entretien avec le guide libyen. Selon l'agence libyenne Jana, les deux hommes ont parlé du Darfour et des moyens de ramener la paix dans la région.
Or Khalil Ibrahim, le leader du groupe rebelle darfouri MJE vit actuellement en exil à Tripoli. Et Mouammar Kadhafi, qui tente de jouer les médiateurs, aimerait bien voir Omar el-Béchir et Khalil Ibrahim se rapprocher à l'occasion de cette visite d'Etat.
Mais pour Ahmed Hussein, porte-parole du MJE, il n'en est pas question :
« Nous n'avons pas l'intention de partager quoique ce soit avec Omar el-Béchir. Nous n'avons pas l'intention de le rencontrer, lui ou un de ses représentants, car nous n'avons rien à lui dire. Entre nous maintenant c'est la guerre. Il fait couler le sang des déplacés. Pour nous, Khartoum n'a aucune volonté de négocier. Pour l'instant l'atmosphère n'est pas propice à une rencontre ».
Mouammar Kadhafi et Omar el-Béchir doivent évoquer leurs relations bilatérales, récemment refroidies par le cas Khalil Ibrahim. La Libye avait accueilli le chef rebelle suite à son expulsion du Tchad à la mi-mai. Le Soudan avait alors demandé son extradition et fait appel à Interpol, avant de fermer son poste-frontière avec la Libye, le 1er juillet. Mesure officiellement prise à cause du banditisme et du trafic dans la région.