Fin des incertitudes autour du calendrier électoral au Nigeria

Prévues pour le mois de janvier 2011, les élections se dérouleront finalement en avril. Les législatives auront lieu le 2 avril et l'élection des gouverneurs des 36 Etats du pays le 16 avril. Quant à la présidentielle qui se tiendra le 9 avril, elle s’annonce comme l’une des plus disputées depuis la fin du régime militaire, il y a une décennie. La bataille a déjà commencé au sein du Parti démocratique du peuple, le PDP au pouvoir, et les nordistes ont annoncé s'être ralliés autour d’un candidat unique.

« Nous sommes arrivés à trouver un candidat de consensus parmi les quatre en lice ». C’est en ces termes que les membres du Forum des dirigeants du Nord du Parti démocratique du peuple, le PDP, ont annoncé leur ralliement autour de la candidature d’Atiku Abubakar. Le choix de cet Haoussa musulman, ancien vice-président sous la présidence d'Olusegun Obasanjo de 1999 à 2007, est plutôt inattendu.

Exit donc l’ancien conseiller national à la sécurité, Aliyu Mohhamed Gusau. Exit aussi le gouverneur de l’Etat de Kwara, Bukola Saraki ainsi que le non moins très influent ex-général Ibrahim Babanguida. Tous trois avaient annoncé leur intention de briguer les primaires au sein du PDP.

Autant dire que ce scrutin au sein du PDPqui devrait se dérouler en janvier 2011, s’annonce déjà comme l’un des plus disputés de l’histoire du parti au pouvoir. Car si selon une règle non écrite, le prochain candidat doit être un homme du Nord musulman, le chef de l’Etat sortant, Goodluck Jonathan, chrétien et originaire du Sud a lui aussi annoncé en septembre dernier son intention de briguer les primaires.

Ce consensus des nordistes sur la candidature d’Atiku Abubakar intervient au moment même où Goodluck Jonathan pilote une opération militaire d’envergure dans le Delta du Niger contre les groupes armés, opération qui a des allures de campagnes électorales.

Partager :