C’est devant plus d’une centaine de personnes, sympathisants, militants de la cause démocratique et membres de la Commission électorale indépendante réunis, que l'écrivain Wole Soyinka a présenté son parti, le Front démocratique pour une fédération des peuples.
Elu président du mouvement, le Prix Nobel de littérature de 1986 réfute pourtant toute idée d’une candidature à un quelconque scrutin. La question le surprend même : « Non, non, non ... !!! je vais changer le titre de mes fonctions… il faut qu’il y ait un président de parti.. mais je vais changer de position pour devenir simple membre.....je veux me retirer, je suis fatigué de la vie publique», proteste-t-il.
En créant le DFPF, Wole Soyinka tient donc simplement à mettre son image d’empêcheur de tourner en rond au profit de la vie démocratique : « Par dessus tout, le DFPF est le parti des jeunes, qui sont frustrés, et des idées qui dérangent. Le DFPF c’est aussi et surtout une question : est-il possible de faire entendre sa voix quand on ne nage pas dans les milliards ? » ajoute le prix Nobel.
Une question importante au regard des scrutins passés et de la corruption qui sévit au Nigeria, même si le président sortant Goodluck Jonathan s’est engagé le 18 septembre dernier à garantir des élections libres et justes en dépit de sa propre candidature.