Le président du Nigeria promet des élections crédibles en 2011

Au cours de la 52ème session du Comité exécutif national (NEC) du Parti démocratique populaire (PDP) qui s’est tenu le 20 août 2010, Goodluck Jonathan, le chef de l’Etat du Nigeria, a réaffirmé sa volonté d’organiser dans le pays des élections libres et transparentes. Le peuple nigérian doit élire son prochain président début 2011. 

Le gouvernement nigérian a annoncé, le 20 août 2010, avoir débloqué 88 milliards de nairas (450 millions d'euros) pour les élections générales de 2011. Le président de la Commission électorale avait lancé plusieurs avertissements concernant les préparatifs de ces scrutins, menacés faute de financement rapide. Ce même jour, un autre obstacle a été levé dans la préparation des élections nigériannes. Goodluck Jonathan, le président nigérian, a ratifié la nouvelle loi électorale.

Un festival de démocratie

Les élections générales de 2007 avaient été largement entachées de fraudes, selon les observateurs internationaux. Après avoir ratifié la nouvelle loi, le 20 août, Goodluck Jonathan a exprimé son souhait que « les élections (de 2011), soient un festival de démocratie et se déroulent pacifiquement », rappelant au passage la promesse faite précédemment à son peuple dans ce domaine. Goodluck Jonathan a hérité de la présidence en mai de cette année, suite au décès d’Umaru Yar’Adua, mais il reste silencieux sur ses intentions de briguer la plus haute fonction de l’Etat.

La promesse de Goodluck Jonathan

« Lors de mon investiture le 6 mai dernier, j'ai fait une promesse aux Nigérians : que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour préserver leur souveraineté en garantissant le caractère sacré des suffrages, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. J'ai fait cette promesse car je suis convaincu que, si le droit de notre peuple à choisir ses dirigeants n'est pas garanti et protégé, alors, les politiciens et les hauts fonctionnaires ne se sentiront pas tenus de travailler en permanence pour le bien commun».

L'espoir d'élections justes et crédibles

Le chef de l'Etat a encore affirmé que « depuis que j'ai pris mes fonctions, j'ai insisté pour que mon administration fasse tout ce qui est nécessaire afin de garantir des élections libres, justes et crédibles en 2011 et au-delà. J'ai dit et redit que je ne prendrai en considération ni mes intérêts personnels, ni ceux de mon parti, en travaillant à l'organisation d'élections crédibles pour notre peuple ».
 

Partager :