Représentant le Nord majoritairement musulman, Atiku Abubakar est un homme qui compte sur la scène politique du Nigéria. Vice-président d'Olusegun Obasanjo de 1999 à 2007, il avait quitté le parti au pouvoir, le PDP, suite à un différend avec le président Obasanjo. A la présidentielle de 2007, il était arrivé en 3e position lors d'un scrutin entâché de fraudes.
« Je suis ici pour annoncer formellement, en toute humilité et avec un sens profond de responsabilité, que je vais être candidat à l'élection présidentielle », a donc déclaré dimanche Atiku Abubakar. Son intention est claire : se faire réintégrer par le PDP et se lancer dans la bataille des primaires contre le président sortant. Goodluck Jonathan n'a pour sa part pas encore formellement annoncé s'il se présenterait mais le PDP vient de lui donner cette semaine le feu vert.
Le parti au pouvoir applique une règle non écrite, d'alternance tous les deux mandats, entre le Nord musulman et le Sud chrétien. Comme le défunt président Yar'Adua n'a effectué qu'un seul mandat, la présidence devrait donc revenir au Nord et dans ces conditions, la candidature d'Atiku Abubakar pourrait donner des arguments supplémentaires aux partisans de cette règle.
Le débat est ouvert au sein du PDP. Il sera déterminant pour l'avenir du pays.