Après des rumeurs insistantes, l’Assemblée nationale nigériane s’est finalement prononcé en faveur d’une modification du calendrier électoral. Selon les termes de l’amendement constitutionnel adopté par le Sénat la semaine dernière puis par la chambre basse du Parlement ce mardi l’élection présidentielle devrait avoir lieu entre le 8 et le 15 janvier 2011.
Le but de ce changement de calendrier : permettre à la justice de déposer de temps supplémentaire pour régler d’éventuels différents avant la prise de fonction du nouveau chef de l’État prévu par la constitution le 29 mai 2011.
En clair, il s’agit d’éviter une répétition du scénario de 2007. Le scrutin, largement entaché de fraudes, avait été contesté par des candidats malheureux. Leur recours avait bien été tranché mais bien longtemps après que le président élu Umaru Yar'Adua ait prêté serment.
Cette réforme est d’ailleurs d’autant plus importante que la période électorale sera chargée. Parallèlement à la présidentielle, il faudra compter sur la tenue des législatives et l’élection des 36 gouverneurs du pays.