Le président Yar'Adua enterré dans sa ville natale

Le président Umaru Yar'Adua, décédé mercredi 5 mai, a été inhumé jeudi 6 dans sa ville natale de Katsina (nord). Sa dépouille enveloppée du drapeau national a été transportée sur un champ pour des prières. Des milliers de personnes, anonymes ou personnalités bien connues, étaient présentes pour rendre un dernier hommage à leur défunt président.

Goodluck Jonathan a été investi président en vertu de l’article 146 de la Constitution. Il devient le cinquième président civil du Nigeria. Une investiture purement formelle, sobre sans cette ambiance festive qui entoure ce type d’événements, le deuil a plané tout au long de la cérémonie.

Goodluck Jonathan a présenté ses condoléance à la nation et à la famille présidentielle et il a salué l’œuvre de Yar'Adua au service de la nation et a loué son intégrité et sa foi religieuse et sa dévotion à Dieu, son engagement à restaurer la paix au Nigeria et surtout dans le delta du Niger avec son programme d’amnistie.

Cette cérémonie d’investiture a été suivi dans l’après-midi des obsèques et de l’inhumation dans la plus tradition musulmane, la religion à laquelle il appartient.

Beaucoup de sympathisants étaient présents, venus saluer un homme valeureux, un patriote chevronné, un homme dont les dernières heures ont mobilisé toute une nation et suscité de nombreuses polémiques. Ils étaient là, anonymes et personnalités bien connues, venus saluer la mémoire de Yar' Adua. Son humilité et sa réputation d’homme de vérité et d’homme attaché aux valeurs démocratiques.

Le corps du défunt président enveloppé dans le drapeau national couleur vert blanc vert a été porté et présenté à tous. Il a été ensuite enterré dans l’ancien cimetière de la ville c’est là bas aussi que son frère aîné avait été enterré.

Le Nigeria porte un deuil national de sept jours, les drapeaux seront mis en berne.

Partager :