La fête de l’indépendance au Nigeria endeuillée par une série d’explosions

Au Nigeria, au moins dix personnes, dont un officier de police, ont été tuées et au moins trois blessées dans des explosions causées par deux voitures piégées vendredi 1er octobre, près de Eagle Square, lieu où se tenait au même moment la cérémonie des 50 ans de l'indépendance. Il y a eu une première explosion, puis une seconde, forte, selon un témoin. Plus tôt vendredi, le principal groupe rebelle du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), avait affirmé dans un communiqué avoir placé des bombes sur le site de la cérémonie, ainsi qu'à ses abords. Le président Goodluck Jonathan a qualifié les attentats d’«acte épouvantable de désespoir».

D'après les premières informations dont on dispose, une, puis deux déflagrations ont été entendues ce matin aux alentours de 11 heures 30, heure locale.

Selon le porte-parole de la police d’Abuja joint par RFI, deux voitures piégées garées sur le bord de la route auraient explosé à cinq minutes d’intervalle à proximité de la maison de l’Etat de Bayelsa.

L’officier a indiqué qu’au moment des déflagrations, le défilé du cinquantenaire de l’indépendance se trouvait loin du lieu, mais un lieu très symbolique puisque le président Goodluck Jonathan vient de Bayelsa. Il était gouverneur de cet Etat de la région pétrolifère du delta du Niger.

Et ce matin, dans un courrier en ligne adressé à des journalistes, le principal porte-parole du Mend (le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger) avait menacé de commettre des attentats au cours des célébrations estimant « qu’il n’y a rien à célébrer après cinquante ans d’échecs ».

Le groupe armé demandait, par ailleurs, à la foule d’évacuer les lieux avant 10h30 heure locale et conseillait d’éviter de passer à proximité des véhicules et des poubelles.
 

Partager :