Au total ce sont près de 31 requêtes qui ont été déposées. Et pour pouvoir avancer, la Commission a décidé de ne plus accepter de nouveaux recours. C’est ce qu’a expliqué, samedi soir à la presse, le général Sangaré, le président de la CENI.
« Aujourd'hui, contrairement aux quatre derniers jours, nous n'allons pas communiquer des résultats parce que nous avons consacré toute la journée à travailler sur les réclamations. Egalement, nous avons eu la visite successive des deux délégations des deux candidats.
Les réclamations continuent de venir et, ce (samedi matin), nous avons enregistré une réclamation de l'UFDG faisant état d'écarts entre certains documents détenus par elle et certains documents détenus à notre niveau. Nous sommes en train de vérifier ces informations. Indépendamment de cela nous sommes à pied d'œuvre pour que nous puissions respecter le délai légal de lundi midi.
Nous avons donc décidé, à partir d'aujourd'hui (samedi), de ne plus recevoir de réclamation. Si, au moment où l'on s'apprête à proclamer, on devait nous remettre des réclamations, c'est sûr et certain qu'on en finirait pas ».
Et plus les jours passent et plus l’impatience grandit en Guinée et le général malien Siaka Sangaré, qui préside la Commission électorale nationale indépendante, est soumis à d’intenses pressions.
La CENI a jusqu’à lundi 15 novembre 2010 à midi pour annoncer les résultats si elle veut respecter le délai légal.