On confirme que cette structure regroupe des officiers de haut rang d’Algérie, du Niger, de Mauritanie et du Mali et qu’elle a été installée, mercredi 29 septembre, à Alger par les patrons des 4 services de renseignement.
Ce centre du renseignement collectera et échangera des informations sur les terroristes en activité au Sahel. Elles seront transmises à l’Etat major opérationnel qui lui est basé à Tamanrasset. L’état-major et le centre du renseignement auront, chacun, une direction tournante. Selon des sources informées, l’état-major de la coalition est dévolu au Mali après une présidence algérienne, quant à celui du renseignement, bien que rien n’ait filtré, on présume qu’il a échut à l’Algérie.
Pour Alger, il s’agit maintenant de donner du sens et de l’efficacité à cette coopération anti-terroriste. Une source informée indique que l’Algérie a fourni à ses partenaires du Sahel, il y a des mois déjà, quelque 300 fiches de renseignement sur des terroristes de l’ex-GSPC qui pourraient être réfugiés au Nord Mali et au Nord du Niger. Quoiqu’il en soit, on estime que ce centre de renseignement contribuera, autant que possible, à la résolution de l’affaire des 7 otages détenus depuis deux semaines par l’ex-GSPC.