Cette coalition antiterroriste semble vouloir accélérer la cadence, face à un ennemi qui vient de réaliser une nouvelle prise d’otages au Niger. Alger, qui n’a jamais cessé de combattre le terrorisme depuis maintenant presque deux décennies, veut que cette coalition devienne opérationnelle. D’où la création de ce centre de renseignement commun regroupant l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie.
Les patrons des services de renseignement des quatre pays l’installeront aujourd’hui à Alger même, indiquent des sources informées. Ce centre commun de renseignement sera le réceptacle de toutes les informations relatives au terrorisme dans le Sahel. Il transmettra toutes les données au centre opérationnel qui lui sera basé à Tamanrasset.
Le quotidien El Watan s’interroge sur l’efficacité à attendre de ce système dès lors que des « Etats ne font pas de comptes rendus sur les activités des terroristes sur leur territoire », affirme ce journal, sans nommer les Etats défaillants. Alors, pourquoi ce centre de renseignement ? Probablement une manière de mettre chacun, jusqu’au bout, face à ses responsabilités.