Le site islamiste Shamik1.net a diffusé ce jeudi 30 septembre une image fixe, reprise ensuite par la chaîne qatarie al-Jazira et des témoignages sonores, présentés comme ceux des sept otages, dont 5 français, enlevés au Niger il y a deux semaines par al-Qaïda au Maghreb islamique.
Le ministère français des Affaires étrangère a annoncé rapidement que cette photographie avait été authentifiée et, bien que non-datée, elle constituait « un signe encourageant dans la mesure où elle montre tous les otages en vie ». Le communiqué ajoute que « les services de l'Etat restent pleinement mobilisés et mettent tout en oeuvre afin d'obtenir leur libération. Nous sommes en liaison constante avec leurs familles.»
Sur le site islamiste qui l'a mise en ligne, l'image est accompagnée d'un enregistrement sonore. On y entend 5 personnes répondre à des questions en français. Ils y déclinent leur état civil, qui correspond à celui des otages français, et décrivent les circonstances de leur enlèvement.
Ils disent être retenus par AQMI, qui a revendiqué leur enlèvement. Le site Shamik1.net est opéré par al-Andalus media, considéré comme le bras médiatique d'AQMI.
Les familles des cinq otages français seront reçues ce vendredi 1er octobre à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy.