Les réfugiés ont bien accueilli cette carte d’identité, comme le confirme le témoignage de cet Angolais arrivé en RDC depuis 1976, et qui en a fait la demande : « Depuis 2005, nous les réfugiés avions demandé qu’on nous délivre des cartes pour nous protéger physiquement ».
Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), le porteur de la carte d’identité de réfugié a les mêmes droits que les citoyens congolais, à l’exception des droits politiques. Maître Moupondo secrétaire permanent de la Coordination nationale des réfugiés précise la spécificité de cette carte : « La carte d’identité pour réfugiés vaut carte de séjour en République démocratique du Congo. C’est une carte particulière qui leur est donnée gratuitement par le gouvernement congolais ».
Aujourd’hui, la RDC est engagée dans un processus de rapatriement de réfugiés. Mais tout le monde n’est pas prêt à retourner dans son pays. C’est le cas de cette Burundaise arrivée en RDC il y a une vingtaine d’années : « On ne peut pas retourner parce qu’il y a toujours la guerre, la guerre continue, malgré la démocratie ».
La RDC héberge prés de 150 000 réfugiés venus de plus de treize pays d’Afrique.