Etats-Unis : 14 personnes poursuivies pour soutien aux insurgés islamistes somaliens

Quatorze personnes, dont plusieurs de nationalité américaine, ont été mises en examen jeudi 5 août 2010 aux Etats-Unis pour soutien au terrorisme. Elles sont accusées d'avoir voulu rejoindre ou aider les shebab, insurgés islamistes somaliens qui contrôlent la plus grande partie du sud et du centre de la Somalie. Depuis 2009, le FBI avait averti que la question du recrutement de jeunes américano-somaliens pour des activités terroristes était une de ses priorités.

Les combattants shebab sur le sol américain, le sujet inquiète Washington. Eric Holder le ministre américain de la Justice l’a d’ailleurs reconnu. « Nous voyons un nombre croissant d’individus qui tombent sous l’emprise d’une idéologie extrémiste, c’est une tendance inquiétante que nous avons suivie de très près ces dernières années», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse jeudi 5 août.

Résultat : Quatorze personnes dont la moitié de nationalité américaine ont été mises en examen ce jeudi. Au total, cela porte à dix-neuf le nombre d’individus poursuivis pour avoir voulu aider ou rejoindre les islamistes somaliens. A en croire le département américain de la Justice, neuf de ces suspects ont été déjà été arrêtés et dix d’entre eux seraient à l’étranger.

Autant dire qu’après les évènements de Kampala, il y un mois, les autorités américaines craignent plus que jamais que ces jeunes gens ne reviennent aux Etats-Unis pour y commettre des attentats. Les services de lutte antiterroriste surveillent donc de très près les voyageurs susceptibles de s’être rendus en Somalie.
 

Partager :