Les combattants shebab sur le sol américain, le sujet inquiète Washington. Eric Holder le ministre américain de la Justice l’a d’ailleurs reconnu. « Nous voyons un nombre croissant d’individus qui tombent sous l’emprise d’une idéologie extrémiste, c’est une tendance inquiétante que nous avons suivie de très près ces dernières années», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse jeudi 5 août.
Résultat : Quatorze personnes dont la moitié de nationalité américaine ont été mises en examen ce jeudi. Au total, cela porte à dix-neuf le nombre d’individus poursuivis pour avoir voulu aider ou rejoindre les islamistes somaliens. A en croire le département américain de la Justice, neuf de ces suspects ont été déjà été arrêtés et dix d’entre eux seraient à l’étranger.
Autant dire qu’après les évènements de Kampala, il y un mois, les autorités américaines craignent plus que jamais que ces jeunes gens ne reviennent aux Etats-Unis pour y commettre des attentats. Les services de lutte antiterroriste surveillent donc de très près les voyageurs susceptibles de s’être rendus en Somalie.