Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Quand ils ont été appréhendés à l’aéroport John F. Kennedy de New-York, Mohamed Mahmood Alessa, 20 ans, et Carlos Eduardo Almonte, 24 ans, s’apprêtaient à s’embarquer à bord de deux vols distincts pour Le Caire, en route pour la Somalie où ils comptaient se joindre à l’organisation terroriste al-Shabab, affiliée à al-Qaïda. Ils s’étaient déjà rendus en Jordanie en 2007 pour essayer d’entrer en Irak où ils avaient été rejetés.
Les deux hommes, l’un d’origine palestinienne, né aux Etats-Unis, l’autre, Dominicain, naturalisé Américain, étaient sous surveillance depuis 2006, et leurs conversations téléphoniques avaient été interceptées. Evoquant le massacre de Fort Hood, Alessa s’était vanté de pouvoir faire deux fois mieux que le major Hassan qui avait tué 14 personnes. « Mon âme ne sera en paix que lorsque j’aurai versé beaucoup de sang, ajoutait-il. Je veux être le terroriste le plus connu du monde. » En avril, Almonté avait, de son côté, confié à un agent infiltré que les Américains seraient bientôt en Somalie, et qu’il s’en réjouissait car ce serait plus satisfaisant que de tuer simplement des Africains.
Les deux suspects comparaîtront ce lundi 7 juin devant un tribunal du New Jersey pour y être inculpés de conspiration en vue de commettre un acte de terrorisme international.