8e de finale : l'Amérique du Sud en force

Après les Pays-Bas, le Brésil, l’Uruguay, le Ghana, l’Argentine et l’Allemagne, les derniers quarts de finalistes à se qualifier, mardi 29 juin 2010, sont les Espagnols, qui ont battu les Portugais (1-0), et le Paraguay, qui s'est imposé face au Japon aux tirs au but (0-0 après prolongation). Bilan de ces 8e de finale au parfum très sud-américain.  

Contrairement à un premier tour qui a vu l’élimination surprise des deux finalistes sortants - l’Italie et la France -, les cadors ont imposé leur loi lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde. A commencer par les trois champions du monde encore en course, le Brésil, l’Argentine et l’Allemagne, tous larges vainqueurs de leurs rencontres... avec pour les Argentins et les Allemands un coup de pouce involontaire des arbitres.

Deux fois finalistes, les Pays-Bas n’ont pas connu davantage de problèmes pour se qualifier. Comme l’Argentine, ils comptent quatre victoires en quatre matches dans le tournoi.

Un troisième pays européen complète le tableau, l’Espagne, qui, après un début de Mondial bien difficile, fait à présent respecter son statut de champion d’Europe en titre.

Le Ghana, dernier pays africain

Mais pour la première fois de l’histoire, le continent le plus représenté dans le top 8 est l’Amérique du Sud avec quatre nations. En plus des traditionnels Brésil et Argentine, l’Uruguay et le Paraguay se sont invités à la faveur de leur succès sur la Corée du Sud et le Japon. L’Asie désormais, est éliminée.

A l’image du Cameroun en 1990 et du Sénégal en 2002, le Ghana assure une présence africaine en quarts de finale. Une bonne nouvelle pour cette première Coupe du monde en Afrique qui devient de plus en plus spectaculaire avec 23 buts inscrits lors de ces huitièmes de finale.

Les quarts de finale de cette Coupe du monde 2010 auront lieu vendredi 2 et samedi 3 juillet. Deux rencontres seront particulièrement suivies : Pays-Bas-Brésil et Allemagne-Argentine, qui font office de finale avant l’heure.

Partager :