Vainqueurs de la Slovaquie 2-1, les Pays-Bas exacts au rendez-vous des quarts

Les Pays-Bas se sont qualifiés sans trop forcer pour les quarts de finale en battant la Slovaquie 2-1, lundi 28 juin à Durban. Aligné d’entrée, Arjen Robben a ouvert la marque d’un but superbe et Wesley Sneijder a tué le match à la 84emn face à des Slovaques qui n’ont jamais abdiqué.

de notre envoyé spécial à Durban

Se qualifier sans trembler et si possible sans trop laisser de forces, les Néerlandais ont dans l’ensemble réussi les deux lundi 28 juin au Stade Moses Mabhida de Durban face à une équipe slovaque bien intentionnée mais trop limitée en talent. Le sélectionneur Bert Van Marwijk avait fait de son mieux pour brouiller les pistes, la veille en conférence de presse, mais ce n’était pas une réelle surprise de voir Arjen Robben sur le terrain dès coup d’envoi en lieu et place de Rafael Van der Vaart.

Robben à toutes jambes

Aligné côté droit, le gaucher du Bayern a constitué une menace constante pour la défense slovaque pendant les 70 mn qu’il est resté sur le terrain. Comme lors des quatre autres huitièmes de finale disputés à ce jour, il n’y a pas eu de temps d’observation dans cette rencontre et la première salve était pour les Slovaques avec un tir d’Erik Jendrisek qui passait juste au-dessus de la barre de Maarten Stekelenburg (2e). Marek Hamsik l’imitait de 25 m mais sa frappe passait un peu trop à droite du cadre (7e).

La maîtrise technique néerlandaise ne tardait pas à se manifester et la première occasion orange était pour Robin Van Persie à la réception d’un centre de Dirk Kuyt. Son coup de tête, dévié par un défenseur slovaque, n’était pas loin de faire mouche (8e). Toujours en pointe, le joueur d’Arsenal décalait Wesley Sneijder sur la gauche mais le tir croisé du stratège de l’Inter était capté par Jan Mucha (12e). Les Slovaques parvenaient tant bien que mal à développer leur jeu face à l’emprise néerlandaise mais leur première erreur allait leur coûter cher.

Sur un ballon apparemment anodin perdu après une remise en jeu dans leur propre camp par les hommes de Vladimir Weiss, le ballon parvenait à Sneijder. Le numéro 10 orange réussissait alors une ouverture de 70 m pour Robben lancé à toute allure côté droit. Le joueur du Bayern éliminait Durica, Zabavnik et Skrtl dans une course parallèle à la surface de réparation (sa spécialité) puis il armait un tir à ras de terre des 20 m qui trompait Mucha battu poteau intérieur, 1-0 pour les Pays-Bas (18e).Cherchant toujours la profondeur dans les passes, les Oranje étaient désormais maître du jeu et les velléités de départ des Slovaques s’éteignaient à petit feu dans cette première mi-temps. A l’approche de la pause, Van Persie avait par deux fois la balle du 2-0 dans les pieds mais sans réussite.

Au retour des vestiaires, les Slovaques ne désarmaient pas et le latéral droit Peter Pekarik décidait de se porter aux avant-postes pour créer le surnombre. Ces bonnes intentions étaient rapidement annihilées par le collectif orange. Robben et Matijsen étaient, à leur tour, tout près de doubler la mise et il fallait deux superbes arrêts de Mucha en l’espace de 30 sec pour éviter le pire à son équipe (50e, 51e). Les occasions se succédaient pour les Pays-bas mais ils restaient sous la menace d’une égalisation, comme le rappelait une audacieuse tentative de Juraj Kucka de plus de 35 m qui passait sur la droite du but batave.

Sneijder met fin au suspense

C’était d’ailleurs au tour de Stekelenburg de réaliser deux arrêts énormes en l’espace de 30 sec sur des tirs de Miroslav Stoch et de Robert Vittek pour empêcher un retour au score des slovaques (67e, 68e). Sentant la menace se préciser, Dirk Kuyt et ses coéquipiers remettaient du cœur à l’ouvrage et le joueur de Liverpool décochait une grosse frappe détournée en corner par Mucha (73e), juste après la sortie de Robben, remplacé par Elijero Elia. Le temps pour Vittek de se créer à son tour une occasion et c’était le but de la délivrance pour les Néerlandais.

Giovanni Van Bronckhorst lançait Kuyt dans la profondeur, lequel devançait de la tête
la sortie de Mucha. L’attaquant des Reds transmettait plein axe pour Sneijder qui, lancé, mettait un plat du pied pour marquer dans le but vide (84e). La qualification assurée, les Pays-Bas faisaient de leur mieux pour corser l’addition mais c’était finalement la Slovaquie qui réduisait la marque sur penalty à la dernière seconde du temps additionnel. Après une faute d'un Stekelenburg, Vittek se faisait justice lui-même, son quatrième but dans ce Mondial. En quart, les Pays-Bas affronteront le vainqueur de Brésil-Chili et ce sera forcément une autre paire de manches.

 

Partager :