de notre envoyé spécial au Cap
Face à une équipe des Pays-Bas bien lancée dans ce Mondial, le Cameroun voulait sauver l’honneur et ne pas rentrer au pays avec zéro point au compteur. Les hommes de Paul Le Guen ont fait de leur mieux pour éviter l’affront mais la sanction est tombée face à l’équipe la plus forte du groupe E. L’entraîneur français a joué la prudence en alignant Landry Nguemo, Gaétan Bong et Aurélien Chedjou pour étoffer son milieu mais le talent offensif des Néerlandais a fini par faire la décision.
Van Persie efficace
La partie débutait sur un faux rythme avec un Cameroun s’efforçant de bien écarter le jeu pour créer des espaces et des Néerlandais s’appuyant sur la complicité de la paire Robin Van Persie-Wesley Sneijder dans l’axe. Chedjou était le premier à tester Maarten Stekenlenburg sur un tir de 20 m (5e) et les Pays-Bas devaient attendre la 21e mn pour se créer leur première véritable occasion par Van Persie. L’attaquant d’Arsenal réussissait son enchaînement amorti poitrine-tir du droit sur un long ballon de Giovanni Van Bronckhorst mais la balle était captée en deux temps par Hamidou Souleymanou. Première alerte pour la défense des Lions
Sneijder et Rafael Van der Vaart créaient à leur tour le danger dans la surface camerounaise et les Néerlandais imprimaient leur rythme à la rencontre. Un centre de Geremi était tout près de trouver la tête de Jean II Makoun pour l’ouverture du score mais les Pays-Bas repartaient de plus belle. Servi par Khalid Boulharouz dans la surface, Dirk Kuyt croisait trop son tir (33e). Trois minutes plus tard, l’attaquant de Liverpool s’infiltrait côté gauche et transmettait à Van der Vaart. Le joueur de Hambourg remisait instantanément pour Van Persie dans la surface. Le tir croisé du Gunner passait entre les jambes de Souleymanou, 1-0 pour les Pays-Bas (36e). Samuel Eto’o et Gaétan Bong tentaient bien de bousculer les Néerlandais mais sans réussite, le Cameroun entrait au vestiaire avec un but de retard.
Dès la reprise, Van Persie trompait à nouveau la vigilance de la charnière Nicolas Nkoulou-Stéphane Mbia mais son tir trop mou était stoppé par Souleymanou. Les Lions reprenaient alors du poil de la bête avec des occasions pour Eto’o, Nguemo et surtout Makoun en excellente position dans la surface mais pas assez réaliste dans la finition. La réaction des Lions allait être récompensée par un penalty justement accordé pour une faute de main de Van der Vaart sur un coup franc tiré par Geremi. Eto’o se chargeait de la sentence, en force, sur la gauche de Stekenlenburg pour le but de l’égalisation à 1-1 (65e)
Robben décisif
Alors que la partie commençait à nettement baisser de rythme, Arjen Robben et Rigobert Song entraient en jeu l'un après l'autre (73e), leurs premières minutes dans ce Mondial. Une mise en jambe en réalité pour Robben et un bel adieu pour Song déjà présent au Mondial américain, il y a seize ans, et désormais quadruple participant à une phase finale (1994, 1998, 2002, 2010), une première pour un joueur africain. Le Japon menant 2-0 face au Danemark à Rustenburg, les Néerlandais pouvaient se contenter du nul pour assurer la première place du groupe.
Cela n’était pas l’avis de Robben qui partait à cent à l’heure sur un contre lancé par Sneijder. Le tir des 20 m du joueur du Bayern heurtait le poteau droit de Souleymanou mais il était repris par Klaas-Jan Huntelaar dans le but vide, 2-1 pour les Pays-Bas (83e). Les Oranje signaient leur troisième succès en trois matchs pour le plus grand malheur des Lions, domptés une troisième fois dans ce Mondial. Lundi 28 juin, les hommes de Bert Van Marwijk affronteront la Slovaquie à Durban. Et le lendemain, le Japon - finalement vainqueur du Danemark 3-1 - sera opposé au Paraguay à Pretoria. Il n'est pas certain que ces deux matchs battent des records d’audience à Douala et à Yaoundé.