Il était 19h heure locale, à Nairobi. Le rassemblement des opposants au référendum constitutionnel étaient sur le point de s'achever, les participants étaient en train de prier lorsque deux explosions ont lieu en plein milieu de la foule. Selon des images prises sur place, il s'est écoulé environ 15 minutes entre les deux explosions. Sur le podium, les organisateurs et personnalités appellent au calme.
D'après le chef de la police de Nairobi, l'origine exacte des deux explosions est pour le moment inconnue. Certains parlent d'engins piégés, d'autres de grenades. Ce rassemblement était organisé à l'appel des églises protestantes évangelistes. Ces églises font campagne contre le projet de Constitution qui autorise l'avortement et maintient les traditionnels tribunaux islamiques cadis. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes à ce meeting.
De son côté, le Premier ministre Raila Odinga a rendu visite aux blessés, évacués dans les hopitaux. ll a assuré que le gouvernement ferait tout pour arrêter les coupables et qu'il s'agissait d'«un incident isolé il ne faut pas le lier au référendum constitutionnel».
Partisans et adversaires de ce projet multiplient depuis plusieurs semaines les meetings politiques. Le Kénya est dirigé par un gouvernement de coalition issu des violences qui ont suivi en 2008 la réélection contestée du président Mwai Kibaki. Les élections générales sont prévues en décembre 2012 au Kenya.