Les couleurs de la campagne électorale kenyane

Vert pour le oui, rouge pour le non. Au Kenya, la commission électorale indépendante intérimaire a dévoilé les couleurs de la campagne sur le projet de Constitution dont le référendum doit avoir lieu le 4 août 2010. La décision survient après une consultation de la population sur les symboles et les couleurs envisagés. En 2005, deux fruits, l’orange pour le non et la banane pour le oui avaient été choisis. Alors que la campagne n’a pas officiellement commencé, les deux camps se dessinent de plus en plus, avec les leaders d’église et des politiques de la vallée du rift pour le non, tandis que le président et le Premier ministre se sont positionnés en faveur du oui.

Les suggestions de la population pour incarner le oui et le non ont été aussi nombreuses que variées. Certains proposant parmi les cinq grands mammifères, les Big Five du Kenya, éléphant, rhinocéros, ou buffle, d’autres une lune et une étoile, ou encore une lance et un bouclier.

Finalement, la commission électorale intérimaire a opté pour la simplicité, pas de symboles, simplement des couleurs. La commission ne souhaitait pas reproduire des symboles trop emblématiques de 2005. L’orange, incarnant le camp du non, rappelait la révolution orange en Ukraine et avait été par la suite utilisée pour créer deux partis politiques pour la présidentielle de 2007.

Depuis plus d’une semaine, la couleur rouge a déjà été adoptée par les églises qui militent pour le non, en raison notamment de la légalisation de l’avortement thérapeutique inscrit dans le projet de Constitution. Le vert sera celui du camp du président Mwai Kibaki et du Premier ministre Raila Odinga qui ont participé à un rallye samedi à Nairobi pour appeler à voter oui.

Les règles du référendum ont également été édictées. Pour que le projet soit adopté, il faudra plus de 50% de votes et 25% au moins dans cinq des huit provinces que compte le pays.

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