Le procureur de la CPI au Kenya pour rassembler les preuves sur les violences post-électorales

Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la CPI, la Cour pénale internationale, entame ce samedi 8 mai 2010 une mission d'enquête de cinq jours au Kenya. Les investigations du procureur de la CPI porteront sur les violences post-électorales qui ont secoué ce pays entre fin 2007 et début 2008. Elles avaient fait plusieurs centaines de morts. Luis Moreno-Ocampo qui prévoit toute une série de rencontres, a donné une première conférence de presse ce samedi 8 mai à Nairobi.

Luis Moreno-Ocampo espère boucler son enquête d’ici six à sept mois, pour qu’à la fin de l’année 2010 des mandats d’arrêt soient émis. Le procureur a insisté à maintes reprises sur le fait qu’il ne pourrait pas enquêter sur tous les incidents qui se sont déroulés sur la période de 2005 à 2009 : « L’enquête commence tout juste. Nous rassemblons les preuves, mais nous n’avons, pour le moment, identifié personne comme suspect. Nous projetons de présenter au moins deux affaires, impliquant deux ou trois individus. Qui sont-ils ? Nous ne le savons pas encore. C’est pourquoi c’est le bon moment pour ceux qui voudraient clarifier leur situation, de venir nous parler. Certains ont déclaré dans les médias qu’ils voulaient nous rencontrer. Nous sommes plus qu’heureux de les rencontrer » a déclaré Luis Moreno-Ocampo.

Si certains sont « avides » de le rencontrer, d’autres responsables politiques, mentionnés dans des rapports de commissions d’enquêtes kenyanes, ont toutefois déclaré dans la presse locale qu’ils ne souhaitaient pas rencontrer le procureur. Celui-ci a également déclaré que, pour le moment, il ne s’agissait pas d’auditionner des témoins, mais de rencontrer le maximum de gens en toute impartialité.

Partager :