Les leaders kényans doivent résister à la tentation d’instiller la peur et la division dans le pays. C’est le message de fermeté que le vice-président américain Joe Biden a délivré dans son discours à Nairobi. Les plus gros scandales de corruption qui ont conduit au détournement de centaines de millions de dollars n’ont toujours pas vu les coupables punis.
« Trop de ressources ont été perdues dans la corruption. Pas un seul haut responsable n’a été puni pour ces crimes. Trop d’institutions dans le pays ont perdu la confiance du peuple. Et trop de fois, le Kenya s’est retrouvé divisé, a souffert de tensions ethniques manipulées par les hommes politiques, qui placent leur intérêt personnel avant celui du pays. La crise qui a frappé le Kenya en 2007 révèle à quel point ces forces sont dangereuses », a déclaré le vice-président américain.
Selon Transparency International, le Kenya est classé comme le pays le plus corrompu en Afrique de l’Est. Il y a plusieurs mois, l’attorney général Amos Wako avait été interdit de visa américain car, selon la Maison Blanche, il faisait obstacle à la lutte contre la corruption.