Paul Pogba adoubé à Saint-Denis plutôt qu’à Conakry

A 20 ans, Paul Pogba a fait ses grands débuts en équipe de France, ce 22 mars 2013, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Titulaire face à la Géorgie (3-1), le milieu de terrain de la Juventus Turin a livré une prestation convaincante. De quoi donner des regrets à la Guinée, le pays d’origine de ses parents, qui peut compter néanmoins sur les frères aînés de Paul, Mathias et Florentin Pogba.

Cette fois, c’est sûr : Paul Pogba ne jouera jamais avec l’équipe nationale de Guinée. Le milieu de terrain de 20 ans a honoré sa première sélection avec l’équipe de France en compétition officielle, ce 22 mars 2013. Pour son premier match en bleu, le Franco-Guinéen était titulaire face à la Géorgie en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Et le pensionnaire de la Juventus Turin était ému après cette victoire française 3-1 : « J’ai eu des frissons. J’ai repensé à ma première sélection chez les moins de 16 ans. Avec l’équipe A, ça m’a vraiment fait plaisir de jouer, ça m’a fait chaud au cœur. »

« Je me suis dit ‘mer.., il faut jouer !’ »

Présenté comme le nouveau Patrick Vieira, l’ex-joueur de Manchester United avait pourtant décidé de ne pas trop se prendre la tête avec ce premier rendez-vous. « Quand j’étais à l’hôtel (avant le match), j’avais un peu la pression, raconte-t-il. Mais c’est un match de football et je me suis dit ‘mer.., il faut jouer !’, puis ‘enjoy’ ».

Sur la pelouse du Stade de France, Paul Pogba ne s’est pas pour autant amusé à faire n’importe quoi. « Gagner de la confiance, jouer simple, puis essayer de jouer mon football » étaient ses objectifs. Et, après une entame un peu timide, le n°19 a rapidement donné le ton, remportant avec autorité plusieurs duels, faisant valoir la qualité de son jeu de passe et prenant même sa chance de loin (26e minute).

Paul Pogba n’a pas tout à fait valoir sa capacité à perforer les lignes adverses balle au pied ou par la passe, mais il y a des chances qu’on le revoit face à l’Espagne, le 26 mars. Ce match face aux champions du monde sera crucial et il fait déjà rêver le Turinois.

Ses deux frères ont choisi la Guinée

Mais Paul Pogba a une autre rencontre en tête avant cela : celle qui va opposer le SIly national de Guinée au Mozambique, ce dimanche 24 mars à Maputo, en éliminatoires du Mondial 2014. Un match auquel devraient prendre part ses frères, Mathias et Florentin Pogba. « Je leur dis bonne chance et je vais les regarder, souligne le néo-tricolore. J’espère que Mathias va être titulaire et marquer. J’espère que les deux vont faire un très grand match ».

Et lorsqu’on lui demande s’il ne regrette pas d’avoir choisi la France, Paul Pogba conclut dans un grand sourire : « Non, pas du tout. C’est une fierté pour moi de porter ce maillot, ici ! »

Partager :