Les Crocodiles du Nil n'ont fait qu'une bouchée de la Zambie ce samedi 2 juin 2012 à Khartoum. Les fossoyers soudanais des hommes d'Hervé Renard s’appellent Mohamed Tahir et Saif Masawi. Ils ont sévi en deuxième période, respectivement à la 51e et 73e minute. Y a-t-il une malédiction qui frapperait ainsi les vainqueurs d'une CAN ? L’Egypte plusieurs fois championne d’Afrique juste avant la Zambie, n’avait jamais réussi à enchaîner tout de suite après avec une participation en Coupe du monde. C’est bien ce qu’il risque d’arriver maintenant aux Chipolopos, vu le score fleuve de son rival direct dans le groupe D, le Ghana, vainqueur 7-0 sur le Lésotho.
L’Algérie régale ses supporters
Les Fennecs ont en revanche, semble-t-il tiré les bonnes leçons du passé immédiat qui les a privés de CAN 2012. La troisième nation du football africain n’a pas négligé son modeste concurrent du jour à Blida, le Rwanda (26e en Afrique). Le score est sans appel, 4-0, dont un doublé de l'attaquant Hilal Soudani, qui a été titularisé à la surprise générale.
Mais l’homme du match a bien été Ryad Boudebouz qui a reçu les ovations du public au moment de son remplacement. Même s’il n’a pas marqué, le milieu sochalien a été l’artisan de la plupart des actions dangereuses et aussi passeur décisif. Au tableau d’affichage, Sofiane Feghoulli a ouvert le score à la 27e minute suite à une erreur du gardien adverse. Cinq minutes plus tard, Soudani double le score de la tête. Dans les dix dernières minutes du match, les Algériens marquent encore deux fois, Slimani (80e) et le doublé pour Soudani de nouveau de la tête sur un corner. Avec ce score, les Fennecs voyageront en confiance dans une semaine au Mali, leur véritable rival du groupe H.