Les deux grandes nations du football africain, la Côte d’Ivoire et le Sénégal n’ont pas raté leur entrée en matière lors de leur premier match des éliminatoires au Mondial 2014.
Face à la Tanzanie, la Côte d’Ivoire a laissé parler ses joueurs les plus expérimentés. Didier Drogba et Salomon Kalou, fraîchement titrés en Ligue des champions de l’UEFA avec Chelsea, ont continué sur leur bonne lancée pour donner aux Eléphants une victoire sans bavure (2-0). Salomon Kalou, l'attaquant des Blues, ouvre le score le premier à la 18e minute. Didier Drogba termine le travail avec un but marqué à la 80e minute. Il faut dire que depuis la 70e minute, les Tanzaniens jouent à dix après la sortie d'Aggrey Morris sur carton rouge. Les Eléphants jouaient pour la première fois sous l'ère Lamouchi, le nouveau sélectionneur français qui débute par une victoire importante. La Côte d'Ivoire affrontera le Maroc le 9 juin à Marrakech. Ce qui fait dire à Salomon Kalou : « Cela va être un match difficile car c'est une grande nation de football. »
Le Sénégal renoue avec son public
Même si les Lions de la Téranga ont souffert un peu à Dakar face à une équipe de Libéria qui a ouvert la marque dès la 2e minute avec Francis Doe, le joueur du Al Ahly du Caire, les Sénégalais n'ont pas perdu leur match. Ils ont enfin montré un autre visage que lors de la CAN 2012. Cueillis à froid, les Sénégalais ont tout de suite cherché l’égalisation à tout prix avant la pause et y sont parvenus à la 32e minute avec Ibrahima Baldé. Un but important pour son équipe et à titre personnel. En effet, c’est la première réalisation de l'attaquant d'Osasuna (en Espagne) avec la sélection sénégalaise.
En deuxième période, la donne semble plus facile pour les Lions de la Teranga lorsqu'à la 62e minute l’arbitre expulse sur carton rouge le joueur des Lone Stars, Solomon Grimes. Dix minutes plus tard, le Sénégal prend enfin l’avantage avec le meilleur joueur du championnat danois Dame N'Doye (72e). Et c’est un nouveau venu en match officiel du Sénégal, Sadio Mané, 20 ans, qui scelle la victoire à la 83e minute.
Le Burkina Faso fait match nul
Du côté d’Ouagadougou, en revanche, la victoire n’a pu sourire aux Burkinabè tenus en échec sur leur pelouse par le Congo-Brazzaville sur le score de 0-0. Un match équilibré était d’ailleurs attendu par les observateurs, vue la quasi égalité entre les Etalons et les Diables rouges dans le classement Fifa pour le continent africain, respectivement 19e et 21e. Mais la curiosité sur le déroulement et l’issue de la rencontre était forte dans la mesure où jamais ces deux pays ne s’étaient affrontés dans le cadre des éliminatoires d'une Coupe du Monde. Les deux équipes ont joué toutes leurs cartes en recourant chacune aux trois remplacements possibles, mais le résultat est resté vierge jusqu’à la fin de la rencontre.