Mondial 2014 : le Maroc ne parvient pas à s’imposer en Gambie, la Tunisie gagne à domicile

Le début des éliminatoires pour la qualification du Mondial 2014 a lieu ces 2 et 3 juin 2012. Dans le groupe C, la Gambie a tenu en échec à domicile l’équipe du Maroc qui visait la victoire. Dans le groupe B, la Tunisie s'impose face à la Guinée équatoriale (3-1) et prend une belle option pour la suite de la compétition.

Les joueurs marocains et leur entraîneur Eric Gerets sont repartis de la Gambie avec le point du match nul, sans savoir clairement si c’est un bon ou mauvais résultat. Certes, la pression était très forte pour gagner ce match chez le petit poucet du groupe C, où la Côte d’Ivoire fait figure de favori. Mais au vu du déroulement de la rencontre où le but égalisateur a été arraché dans le dernier quart d’heure, le Maroc peut aussi se féliciter d’avoir limité les dégâts.

Des Scorpions décomplexés, des Marocains qui n’abdiquent pas

Ce sont en effet les joueurs gambiens qui ont pris le match par le bon bout sur leur terrain du stade de Bakau. Les Scorpions profitent d’un coup franc à la 15e minute pour ouvrir la marque. Le défenseur Abdou Jammeh est monté dans la surface et coupe de la tête la trajectoire du ballon pour le déposer vigoureusement dans les filets du gardien marocain Nadir Lamyaghri. Les Gambiens croient en leur chance, eux qui se sont toujours inclinés lors de leurs cinq confrontations contre le Maroc.

Les joueurs d'Eric Gerets vont jeter toutes leurs forces dans la bataille pour revenir au score. Jusqu’en fin du match, les Marocains tentent leur va-tout. Ils ont beaucoup d’occasions et effectuent les trois changements possibles, dont deux dès la fin de la première période. La délivrance viendra cependant à la 76e minute par le milieu de Fiorentina Houssine Kharja. Seul au deuxième poteau, Kharja transforme à bout portant un centre venu du côté gauche. Mais les Lions de l'Atlas ne parviendront pas à gagner le match. Ce résultat complique la suite de leur parcours dans cette course à la qualification. En effet, la victoire de la Côte d’Ivoire face à la Tanzanie (2-0) va sérieusement handicaper le parcours marocain. Une épine dans le pied du sélectionneur Eric Gerets, alors que se profile le match contre les Ivoiriens samedi 9 juin à Marrakech.

La Tunisie s'impose face à la Guinée équatoriale

Les voisins maghrébins du Maroc ont connu un même début de match très compliqué dans le groupe B. Les Aigles de Carthage sont menés au score face à la Guinée Equatoriale à la 34e minute. Les Tunisiens venaient pourtant de marquer un but signalé hors-jeu. Dans l’étourdissement, ils négligent l’attaquant de la Guinée équatoriale, Rubén Epitié, qui ouvre le score pour les visiteurs d’une frappe croisée juste à l’entrée de la surface.

La Tunisie ne parviendra pas à égaliser jusqu’à la pause. Mais durant la deuxième partie, les Aigles de Carthage mettent une telle pression sur leurs adversaires qu’ils finissent par les faire plier trois fois. D’abord, à la 52e minute, grâce à leur meilleur buteur Issam Jomaa qui égalise et redonne de l’espoir aux siens. Cinq minutes plus tard, le joueur du Lokeren (Belgique) Hamdi Harbaoui permet à la Tunisie de prendre l'avantage d'une frappe de la tête à la suite d’un coup franc. A la 87e minute, Chedi Hamami donne le coup de grâce avec le troisième but, suite à une belle combinaison avec Saber Khalifa et un tir tendu à l’entrée de la surface. Avec cette victoire attendue contre la Guinée équatoriale, la Tunisie prend la tête du groupe B avec une meilleure différence de buts que la Sierra Leone, victorieuse 2-1 face au Cap-Vert.

 

Partager :