Mondial 2014 : le Cameroun assure grâce à Eric Choupo-Moting contre la RDC

Le début des éliminatoires pour la qualification du Mondial 2014 a lieu ces 2 et 3 juin 2012. Dans le groupe I, le Cameroun a réussi son entrée. Les Lions Indomptables se sont défaits samedi 2 juin de la RDC sur le score 1-0, sur un pénalty de l’attaquant vedette du Cameroun Eric Choupo-Moting. La Sierra Leone s'est imposé à domicile face au Cap Vert (2-1).

C’était le match piège pour les Lions Indomptables du Cameroun. La 64e nation de la Fifa recevait à Yaoundé la RDC (124e) dans le cadre des matches de qualifications pour la Coupe du monde au Brésil, en 2014. Les deux pays ouvraient le bal des confrontations du groupe I qui compte aussi la Libye et le Togo en duel ce dimanche 3 juin 2012.

Eric Choupo-Moting marque un pénalty

Privé de Samuel Eto'o, suspendu, le Cameroun a réussi son examen en assurant l’essentiel par une petite victoire de 1-0 avec entre autres le champion de France Henri Bédimo (Montpellier), Aurélien Chedjou (Lille) ou encore Stéphane Mbia (Marseille). Preuve que les Simbas ne se sont pas laissés dominer si facilement que cela.

La première période s’est achevée d’ailleurs sur un score vierge. Il a fallu un pénalty transformé par Eric Choupo-Moting pour que les Lions Indomptables débloquent la situation à la 58e minute. L’attaquant germano-camerounais du FC Mayence a encore une fois délivré le onze camerounais. Une semaine auparavant, il avait signé un doublé lors de la victoire du Cameroun contre la Guinée 2-1 en match amical.

Cette première victoire en éliminatoires, permet aussi à l'entraîneur français du Cameroun, Denis Lavagne, de conforter sa position après la polémique qu'avait suscitée sa nomination en octobre 2011 à la tête des Lions Indomptables. A l'issue de cette rencontre, l'entraîneur à déclaré au micro de notre correspondant Joël Wadem : « Je tiens à féliciter les joueurs pour cette victoire, c'était l'objectif, il fallait que l'on gagne à tout prix peut importe la manière. Il y a eu des choses intéressantes mais il y a encore du travail, tout le monde en est conscient et moi le premier ». Et d'ajouter : « Nous avons rencontré beaucoup de problèmes pour la récupération et le coulissage du ballon en première mi-temps. Le dispositif de l'équipe congolaise nous a empêchés de nous exprimer. Nous avions visionné les cassettes des matches de la RDC. Mais ils ont finalement joué dans un système différent ». Pour la 2e journée des éliminatoires, les Lions indomptables rencontreront la Libye le 10 juin en Tunisie.

La Sierra Leone s'impose face au Cap Vert

Dans le match qui opposait la Sierra Leone au Cap Vert à Freetown (groupe B), les joueurs de la République de Sierra Leone se sont imposés par 2 but à 1. Pour la première fois, les deux pays s'affrontaient en match de qualification pour la Coupe du Monde. Dès la 10e minute, Mo Kamara ouvre le score pour la Sierra Leone. A la 26e minute, Sheriff Suma double la mise. Dans les arrêts de jeu, Ze Luis réduit le score (90+4).

Partager :