L’Afrique rentre dans le vif du sujet en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, ces 1er, 2 et 3 juin 2012. La première journée de la phase de poules sera scrutée à la loupe. En particulier chez les anciens champions d’Afrique qui ne se sont pas qualifiés pour la CAN 2012.
L’Egypte dans un climat délétère
Champion parmi les champions avec ses sept sacres, l’Egypte entame sa campagne face au Mozambique, ce 1er juin 2012 à Alexandrie, dans un climat délétère. Cette rencontre du groupe G sera la première ouverte au public depuis le drame de Port-Saïd en février dernier. Bob Bradley, le sélectionneur, a fort à faire avec des joueurs privés de compétition officielle depuis la suspension du championnat national. Les Pharaons, arrivés en fin de cycle, ont toutefois envoyé des signaux rassurants en disposant du Liban 4-1 (11 mai), du Cameroun A’ 2-1 (20 mai) puis du Togo 3-0 (22 mai) en préparation.
Le Nigeria, en revanche, a été moins efficace au Pérou, battu 1-0. Mais le groupe était composé de joueurs locaux. Le sélectionneur Stephen Keshi a décidé de renouveler la sélection et de se passer temporairement des services de John Obi Mikel. Face à la Namibie, le 3 juin, les Super eagles s’appuieront sur l’expérience de John Utaka, sacré champion de France avec Montpellier, et sur le talent des naturalisés Victor Moses et Sone Aluko.
La pression pèsera un peu mois sur l’Afrique du Sud face l'Ethiopie, le 3 juin. Les Bafana bafana sont qualifiés d’office pour la CAN 2013 en qualité d’hôtes. Mais les résultats obtenus depuis un an (3 défaites, 5 nuls, 1 victoire) n’incitent pas à l’optimisme. Cet été, les supporters n’auront d’yeux que pour les Sud-Africaines, qualifiées pour le Tournoi olympique de Londres.
La RDC défie le Cameroun avec une préparation tronquée
Cameroun-RD Congo sera le premier choc des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Lions indomptables et Léopards se retrouvent après s’être écharpés en qualifications pour la CAN 2012 (1-1 à Garoua puis 2-3 pour les Lions à Kinshasa). Privés de Samuel Eto'o, toujours suspendu par sa Fédération, les Camerounais se préparent dans des conditions décentes à Metz, en France, et se sont penchés sur la question des primes. Les Congolais, en revanche, travaillent dans des conditions précaires à Lubumbashi, faute de moyens financiers débloqués par les tutelles. Plusieurs cadres de l’équipe (Trésor Lua Lua, Dieumerci Mbokani, Cédric Makiadi, Youssuf Mulumbu) ont zappé le rassemblement. Le sélectionneur Claude Le Roy, mécontent du sort de son groupe, a fait l’impasse sur le début du stage.
Enfin, l’Algérie se prépare activement à Sidi Moussa en vue du match face au Rwanda, le 2 juin à Blida. Tous les voyants sont au vert pour les Fennecs et leur sélectionneur Vahid Halilhodzic avant un match de préparation face au Niger, ce 26 mai. L’attente est énorme à Alger où le public tolérera mal un nouveau couac après la non-qualification pour la CAN 2012.