Football : Chelsea confirme le départ de Didier Drogba

En fin de contrat avec Chelsea, Didier Drogba quitte les Blues après huit saisons. Le club l'a confirmé ce 22 mai 2012. La fin de saison exemplaire de Drogba suscite des convoitises. Reste à savoir si, à 34 ans, l’Ivoirien privilégiera un dernier défi sportif ou une préretraite lucrative à huit mois de la CAN 2013.

Ce mercredi 23 mai 2012, Didier Drogba portera la flamme olympique des JO 2012 à Swindon Town, à 87 kilomètres à l’ouest de Londres. Ce sera, a priori, le dernier défi de l’Ivoirien en Angleterre.

Le club londonien, tout juste vainqueur de la Ligue des champions, a confirmé le départ de son attaquant, auteur de 157 buts en 341 matches : « Didier Drogba quittera la club à l'expiration de son contrat, en juin. Didier a passé huit années à Chelsea et tout le monde au club veut lui dire merci pour ses services et lui souhaiter encore beaucoup de succès à l'avenir. »

Didier Drogba s'est également exprimé sur le site du club : « Je voulais mettre un terme aux spéculations et confirmer mon départ. Ça a été une décision très difficile à prendre pour moi et je suis très fier de ce que nous avons réussi. Mais le temps est venu pour moi de relever un nouveau défi. »

Poussé vers la sortie

Un gentil message donc, loin du discours tenu par l’Ivoirien dans le numéro de France Football du 22 mai. Didier Drogba voulait une prolongation de deux saisons et il ne l’a jamais obtenue malgré ses nombreux buts décisifs en 2012. Il a mal vécu la manière dont Chelsea l’a poussé vers la sortie pour faire de la place aux jeunes et en particulier à Fernando Torres : « Même si ça fait trois ans que je disais que je voulais partir, là, j’ai du mal à admettre que c’est fini avec ce club. Surtout que je n’avais pas envie de cette fin. Mais je me voyais mal m’asseoir sur le banc pour regarder les autres jouer. »

Le meilleur joueur africain 2006 et 2009 devrait désormais prendre la direction d’un championnat mineur et plus exotique. Toujours dans France Football, il explique : « Si je dois partir, ce sera pour une autre aventure totalement différente des grands championnats. […] Je n’ai pas envie de recommencer une aventure ordinaire ailleurs. Je suis plus attiré par une nouvelle vie en fait… » Voilà qui dément un départ au FC Barcelone. L’ex-Marseillais a également nié son intention de rejoindre Nicolas Anelka en Chine, au Shanghai Shenhua.

Didier Drogba devrait annoncer prochainement sa future destination. Sans oublier que la CAN 2013 (19 janvier-10 février en Afrique du Sud) arrive à grand pas. L’avant-centre devrait choisir un championnat lui permettant de rester en forme en vue de la Coupe d’Afrique des nations si la Côte d’Ivoire décroche sa qualification.

Partager :