La « bande à Drogba », soudée autour d’un seul objectif, rapporter le trophée au pays, va certainement apprécier le soutien dont elle bénéficie à Malabo. Alors que le coup d’envoi doit être donné à 17h, heure de Malabo (16h TU), les fans ivoiriens font le pied de grue devant les grilles d’entrée du stade. Tous vêtus du maillot orange, ils ne passent pas inaperçus au milieu des forces de l’ordre qui tentent de calmer les ardeurs de certains.
L’arrivée des joueurs va certainement donner lieu à des débordements. Mais les autorités ne veulent plus assister aux scènes auxquelles on a pu assister lors du coup d’envoi de cette CAN 2012, samedi 21 janvier, lors de la rencontre entre la Guinée équatoriale et la Libye.
Un Soudan difficile à jouer
Ce match, très attendu par tout un peuple, doit lancer les Eléphants sur le chemin du titre. Mais l’adversaire du jour, le Soudan, n’est pas une équipe facile à affronter. Avec un jeu très fermé, physique, cette équipe, très soudée, risque bien de poser des problèmes aux hommes de François Zahoui, le sélectionneur ivoirien. Pour rappel, en 1970, les deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de poule d’une CAN. Les Ivoiriens étaient parvenus à s’imposer (1-0) mais le Soudan, malgré cette défaite, avait finalement remporté la Coupe.
Reste qu’une défaite dans cette CAN 2012 face aux Soudanais serait très mal vécue par les supporters des Eléphants. Les Ivoiriens, largement favori dans les pronostics (tant concernant ce match, que concernant une victoire finale) ne garantissent rien. Une victoire sur un petit score serait même surprenante. Mais attention, comme le dit Kolo Touré, « cette équipe soudanaise est très compliquée à jouer ».