« Un outsider aux dents longues », c’est ainsi qu’Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football, décrit son équipe avant la Coupe d’Afrique des nations 2012 disputée au Gabon et en Guinée équatoriale (21 janvier-12 février). A la veille du coup d’envoi de la CAN, le patron de la FSF se veut modeste : le football sénégalais est toujours en reconstruction trois ans après avoir failli lors des éliminatoires jumelées CAN/Mondial 2010, en octobre 2008, face à la Gambie (1-1).
« On apprend à marcher »
Amara Traoré, le sélectionneur sénégalais, trouve aussi que l’étiquette de favori de la CAN 2012 est excessive : « On va essayer d’élever notre niveau durant la CAN, une compétition de haut niveau. Il y a la petite enfance, la moyenne enfance, la grande enfance. Là, on a atteint la moyenne enfance et on apprend à marcher », sourit l’entraîneur. Tout juste admet-il que le Sénégal est le favori d’une poule A qui comprend aussi la Guinée équatoriale, pays co-organisateur, la Libye et surtout la Zambie, premier adversaire à Bata, ce 21 janvier (21h TU).
Mamadou Niang, le capitaine, respecte les Chipolopolo : « La Zambie est une équipe contre laquelle on a toujours eu du mal à jouer. Ses joueurs sont assez vifs, courent beaucoup, font énormément d’efforts, ce qui nous a toujours embêté. Ce ne sera pas un premier match facile pour nous. » Amara Traoré confirme : « La Zambie a une équipe que nous connaissons, qui est présente durant toutes les CAN, c’est une équipe aguerrie. »
Pape Diakhaté et Dame Ndiaye disponibles
Les Lions de la Teranga devraient être au complet pour leur première sortie. Le défenseur Pape Diakhaté, jugé juste à cause d’une blessure à la cheville, affirme être sur pieds et disponible. Le stoppeur ne faisait pourtant pas partie de l’équipe titulaire lors de la mise en place tactique d’Amara Traoré, ce 20 janvier 2012, effectuée devant de nombreux supporters.
Celle-ci se présentait comme suit. Bouna Coundoul dans les buts. Lamine Sané, Kader Mangane, Souleymane Diawara, Cheikh Mbengue en défense. Guirane N'Daw, Rémi Gomis, Dame Ndiaye dans l’entrejeu. Ndiaye, qui se remet d'une lésion musculaire, a cédé sa place à Mohamed Diamé durant l'exercice. Mamadou Niang, Moussa Sow et Demba Ba jouaient en attaque. C’est vraisemblablement avec ce onze que le Sénégal tentera de remporter la Coupe d’Afrique des nations qui manque tant à son palmarès.
De notre envoyé spécial à Bata, David Kalfa