Ghana, Côte d'Ivoire et Sénégal à l'assaut de la coupe

Alors que l'édition 2012 de la Coupe d'Afrique des nations se déroulera du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée équatoriale, trois équipes se dégagent pour jouer le rôle des favoris. Le Sénégal et son armada de buteurs voudra conquérir son premier titre, la Côte d'Ivoire de l'ère Drogba attend encore de décrocher la timbale, et le Ghana veut faire fructifier son quart de finale de Coupe du monde et sa finale de CAN de 2010.

Côte d’Ivoire

Les « plus »

  • Didier Drogba arrive dans les meilleures dispositions pour faire enfin gagner la CAN à sa Côte d’ Ivoire. Il n’a pas beaucoup joué cette saison avec Chelsea mais lorsqu’il était sur la pelouse, il semblait n’avoir rien perdu de son efficacité. Il devrait donc arriver frais pour ce qui sera sans doute son avant-dernière Coupe d’Afrique.
  • Yaya Touré a pris une dimension impressionnante cette saison avec Manchester City, jusqu’à être élu joueur africain de l’année 2011. Il sera épaulé par son frère et coéquipier en club Kolo Touré, par les autres représentants de Premier League que sont Salomon Kalou (Chelsea), Gervinho (Arsenal) et Cheick Tioté (Newcastle), ainsi que par l’avant-centre du CSKA Moscou, Seydou Doumbia.
  • Comme le soulignait le chanteur Tiken Jah Fakoly dans l’interview qu’il nous a accordée, les Eléphants auront à cœur de revenir avec le trophée afin d’apporter leur pierre à la réconciliation nationale.

Les « moins »

  • Depuis leur finale en 2006, les Ivoiriens n’ont fait que régresser, se faisant même éliminer dès les quarts-de-finale contre l’Algérie lors de la dernière édition. Ils n’ont en outre remporté qu’une seule fois la compétition, en 1992.
  • Interviewé par la presse ivoirienne, Jean-Marc Guillou, fondateur de l’académie par laquelle sont passés nombre de joueurs de la sélection, a fait part de son incrédulité face aux choix tactiques du sélectionneur François Zahoui : « Partir dans un tournoi avec 6 attaquants dans l’effectif alors que 4 serait suffisant, avec seulement 6 milieux alors que 8 serait nécessaire, c’est d’entrée limiter ses possibilités. C’est comme si un coureur de marathon se donnait une ampoule à un pied avant le départ. »

Ghana

Les « plus »

  • De par ses résultats récents, le Ghana est le grand favori de la compétition. Troisième en 2008, deuxième en 2010, les Black Stars n’ont plus qu’à espérer continuer leur progression.
  • Il y a deux ans, les Ghanéens avaient atteint la finale avec un groupe diminué, constitué pour une bonne partie des jeunes champions du monde des moins de vingt ans 2009. Les mêmes qui ont hissé le pays, quelques mois plus tard, en quart-de-finale de Coupe du monde, égalant le record des nations africaines dans la compétition. Cette génération a encore progressé depuis deux ans.

Les « moins »

  • Comme souvent, de nombreux Black Stars ne pourront pas faire le déplacement, pour des raisons diverses et variées. Michaël Essien est (encore) blessé, Richard Kingson n’a plus de club et Kevin-Prince Boateng a… pris sa retraite internationale à 24 ans. Asamoah Gyan, quant à lui, a été sélectionné malgré une blessure et devrait être diminué.
  • Même s’ils ont eu le temps de grandir en deux ans, les Ghanéens sélectionnés pour la CAN n’ont pas encore signé dans les plus grands clubs européens, contrairement aux Ivoiriens.

Sénégal

Les « plus »

  • Les Lions de la Teranga sont sortis vainqueurs de la poule la plus relevée des éliminatoires de la CAN 2012, mettant au passage hors du coup le Cameroun et la République Démocratique du Congo.
  • Si l’ensemble de l’effectif sénégalais offre un beau visage, c’est l’attaque qui devrait faire peur à tous les adversaires des Lions. Entre Moussa Sow (meilleur buteur de la dernière saison du championnat de France), Papiss Cissé (deuxième meilleur buteur du championnat allemand), Demba Ba (actuel deuxième meilleur buteur de Premier League), Dame N’Doye (meilleur buteur du championnat danois) et leur pièce maitresse Mamadou Niang, la tanière dispose d’une belle brochette de buteurs.

Les « moins »

  • Le gros point négatif du Sénégal est son passé récent dans les grandes compétitions. Survitaminé par la « génération El Hadji Diouf » en 2002, il a loupé les coupes du monde 2006 et 2010 ainsi que la CAN 2010, et s’est fait sortir dès le premier tour lors de la Coupe d’Afrique 2008. Il a donc fallu reconstruire un groupe qui est peut-être encore un peu jeune pour prétendre à la victoire finale.
  • Autre défaut : l’inexpérience. Le Sénégal n’a jamais remporté la CAN, il aura donc forcément plus de pression en approchant du but.

Les outsiders

  • Maroc : Bien repris en main par l’entraineur belge Eric Gerets, les Lions de l’Atlas reviennent dans la compétition avec des grosses ambitions après avoir loupé l’édition 2010. Ils pourront compter sur leur pièce maitresse Marouane Chamakh, qui n’est cependant pas très en verve actuellement avec son club, Arsenal.
  • Tunisie : Les Aigles voudront surfer sur la victoire de la sélection locale lors du CHAN 2011 et celle de l’Espérance Tunis en Ligue des champions africaine. En revanche, la qualification difficile pour la phase finale et l’absence pour blessure d’Issam Jemaa (meilleur buteur de la phase éliminatoires) au moins pour la phase de poules ne plaident pas en leur faveur.
  • Mali : Et si les Maliens profitaient de la première CAN depuis bien longtemps où ils ne sont pas annoncés comme favoris pour créer la surprise ? Alain Giresse devra néanmoins faire avec de nombreux forfaits.
  • Burkina Faso : Personne ne s’attend vraiment à ce que les Etalons aillent au bout de l’aventure, mais l’explosion récente dans le championnat de France de nombreux de leurs éléments, tels Bakary Koné (Lyon), Charles Kaboré (Marseille), Alain Traoré (Auxerre) ou Jonathan Pitroipa (Rennes), laisse entrevoir de belles prestations.
Partager :