Contrairement à ce que s'est échiné à répéter l'encadrement technique du Cameroun ces derniers jours, les Lions indomptables n'avaient déjà plus aucun espoir d'atteindre les deux places de meilleurs deuxièmes qualificatives pour la Coupe d'Afrique des nations 2012, avant même de se rendre à Kinshasa pour sa rencontre face à la RDC. Même s'il termine sa campagne d'éliminatoires avec 11 points, le Cameroun n'en a pris que cinq contre le Sénégal et la RDC, seules rencontres prises en compte pour déterminer les meilleurs deuxièmes.
Cela n'empêche pas les Lions de terminer au beauté et de prendre la place de dauphin du Sénégal au terme d'une partie riche en émotions. Menés deux fois à l'extérieur, les Camerounais sont revenus deux fois à égalité par Samuel Eto'o et Matthew Mbuta, alors que les Léopards congolais loupaient un penalty en première mi-temps. Eric-Maxim Choupo Moting donne la victoire à sa sélection à dix minutes de la fin du temps réglementaire.
Le dernier match du groupe E aura lieu ce dimanche 9 octobre (13h TU) entre l'Ile Maurice et le Sénégal. Une rencontre sans aucun enjeu puisque le Sénégal est déjà assuré de terminer premier et donc de se qualifier, tandis que les Mauriciens sont bons derniers de la poule.
RD Congo - Cameroun 2-3
RDC : Alain Kaluyitukadioko (12e), Deo Kanda (40e)
CMR : Samuel Eto'o (18e), Matthew Andongcho Mbuta (75e), Eric Maxim Choupo-Moting (79e)