CAN 2012 : ils préparent déjà la Coupe du monde 2014

Les équipes du Congo, de la RD Congo, du Rwanda et du Togo ne participeront pas à la CAN 2012. Elles se serviront donc de la dernière journée des éliminatoires pour préparer les qualifications à la Coupe du monde 2014 dont le premier tour aller aura lieu le 11 novembre 2011.

La CAN 2012 est déjà finie pour plusieurs équipes mais la Coupe du monde 2014 pointe déjà le bout de son nez. Le premier tour aller des éliminatoires aura lieu le 11 novembre 2011 et les confrontations retour le 15 novembre.

Vingt-quatre équipes sont concernées par ce premier tour. Parmi elles, seuls le Kenya, la Namibie et la Tanzanie peuvent encore décrocher leur billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale). Les autres préparent activement le Mondial 2014.

Le Congo-Brazzaville et la RD Congo tournés vers l’avenir

Parmi les sélections en pointe, il y a celles des deux Congo. Du côté de Brazzaville, on a misé cet été sur Jean-Guy Wallemme pour diriger les Diables rouges. Un vrai pari : l’entraîneur français a pour seule expérience majeure son passage au RC Lens et il n’est pas spécialiste du football africain. L’ancien défenseur a décidé d’envoyer l’équipe des locaux défier le Swaziland ce 8 octobre, en éliminatoires de la CAN 2012. L’équipe fanion, elle, est réunie à Auxerre, en France, pour un stage et un match amical contre l’AJA. Jean-Guy Wallemme souhaite réintégrer les absents de longue date comme Chris Malonga et a lancé des invitations aux binationaux Dominique Malonga (Cesena/Italie), Albin Ebondo (Saint-Etienne/France) et Steven Nzonzi (Blackburn Rovers/Angleterre).

Une stratégie également employée par Claude Le Roy avec les Léopards. La RD Congo joue pour l’honneur contre le Cameroun ce 7 octobre. Le technicien français a convoqué le prodige français d’origine congolaise Gaël Kakuta. Le joueur de Bolton a décliné la sollicitation mais Claude Le Roy a promis de revenir à la charge lors des matches contre le Swaziland au premier tour du Mondial 2014. Le « sorcier blanc » a énoncé ses autres cibles : Jires Kembo (Rennes/France), Arnold Mvuemba (Lorient/France), Tripy Makonda (Brest/France) et Lynel Kitambala (Saint-Etienne/France). Le Roy souhaite s’entretenir avec ces joueurs de nationalité française mais originaires de RDC pour exposer son projet. En mire, évidemment, le Mondial 2014. En cas de qualification pour le second tour des éliminatoires, les coéquipiers de Trésor Mputu retrouveraient le Cameroun pour la phase de poules.

Le Togo et le Rwanda en chantiers

L’équipe du Togo pourrait aussi figurer dans le groupe I avec le Cameroun et la Libye si elle parvient à se défaire préalablement de la Guinée Bissau. Depuis la CAN 2010 et le drame de Cabinda, le football togolais souffre. Aucun entraîneur n’est resté en place. Tchanilé Tchakala, intérimaire au poste, a amené un mieux avec une Coupe UFOA 2011 remportée et une victoire 1-0 contre le Botswana en qualification de la CAN 2012. Le dernier match en Tunisie, ce 8 octobre, sera symbolique par rapport au chantier qui attend le futur staff togolais : détecter de nouveaux binationaux et renforcer une équipe de joueurs locaux susceptible de participer au CHAN 2014 en Afrique du Sud.

Le Rwanda nourrit les mêmes ambitions pour les Amavubi. Son équipe fanion a déçu dans la poule H, corrigée 5-0 par une équipe de Côte d’Ivoire déjà qualifiée. Les Rwandais se sont séparés de l’entraîneur Ghanéen Sellas Tetteh. Eric Nshimiyimana assure la relève contre le Bénin ce 9 octobre et il sera sans doute à ce poste dans un mois, contre l’Erythrée, en éliminatoires de la Coupe du monde. La Fédération rwandaise (Ferwafa) est pourtant sur le pied de guerre pour lui trouver un successeur. La Ferwafa a déjà publié une liste de douze candidatures dont celles du Français Patrice Neveu et de Ratomir Dujkovic. Le Serbe avait déjà dirigé les Amavubi entre 2001 et 2004 les qualifiant pour la CAN 2004 en Tunisie.

Partager :