CAN 2012 : suspense et calculatrices dans la poule D

Les éliminatoires de la CAN 2012 s’achèvent ce 9 octobre 2011 avec les deux matches de la poule D : Maroc-Tanzanie et Algérie-République centrafricaine à partir de 19h45 TU. Une fin en apothéose dans le seul groupe où aucune équipe n’est qualifiée ou éliminée. La Confédération africaine de football va devoir sortir les calculatrices pour désigner le premier et le deuxième.

La panoplie des supporters algériens, centrafricains, marocains et tanzaniens, ce dimanche 9 octobre 2011 ? Un poste de radio branché sur RFI pour suivre les résultats des deux matches de la poule D disputés à partir de 19h30 TU. Un bon antistress. Une calculatrice pour déterminer l’identité du ou des qualifiés et des éliminés. Et quelques aspirines en cas d’égalité comptable de deux, de trois, voire de quatre équipes…

L’Algérie doit gagner au moins 8-0

Personne n’est hors-course dans le groupe D même si l’Algérie n’a presque plus d’espoir d’accrocher un billet. Les Fennecs doivent écraser la République centrafricaine par plus de huit buts d’écart et compter sur un succès moins large de la Tanzanie au Maroc (par deux ou trois buts d’avance). Toutes les équipes auraient alors 8 points et celle qui possède la meilleure différence de buts générale serait alors qualifiée. Toutes ces conditions à remplir laissent peu ou pas de chances aux Algériens avant ce dernier match.

Les Centrafricains, actuels deuxièmes, joueront donc leur chance à fond. Les Fauves du Bas-Oubangui n’ont jamais participé à une phase finale de CAN contrairement aux Fennecs, aux Taifas Stars et aux Lions de l’Atlas. Ils devront espérer un faux-pas du Maroc contre la Tanzanie pour s’emparer de la première place et goûter à la consécration.

Le Maroc représente l’Afrique du Nord

La non-qualification du Maroc, déjà absent lors de la CAN 2010, serait un nouveau coup dur pour le football marocain et toute la sous-région. Depuis l’édition 96 et le passage à 16 équipes, trois ou quatre nations d’Afrique du Nord ont toujours participé à la Coupe d’Afrique (1). Or, la Mauritanie est forfait, l’Egypte est éliminée, l’Algérie est dans une situation intenable, la Tunisie est en ballotage défavorable et la Libye n’est pas certaine de finir première. Tous les espoirs nord-africains reposent donc sur les Lions de l’Atlas. Une victoire contre les Tanzaniens qualifierait les coéquipiers de Marouane Chamakh. Ce succès éviterait aussi bien des maux de tête à la CAF. Il provoquerait, en revanche, quelques larmes du côté de Dar es salaam et de Bangui…

(1) Les Nations unies considèrent aussi le Soudan comme un pays d’Afrique du Nord.

Partager :