L’équipe d’Algérie monte en puissance dans ce Championnat d’Afrique des nations au Soudan (CHAN 2011). Après un premier tour pas totalement convaincant, les Algériens se sont imposés 2-0 face à l’Afrique du Sud en quarts de finale du CHAN 2011, ce 18 février à Khartoum, grâce à leur solidité défensive, du réalisme en attaque et un gardien de but, Lamine Zemmamouche, décisif.
Zemmamouche et Mokhasi, les gardiens en premières lignes
Ce dernier se met en évidence une première fois à la 14e minute en claquant en corner un coup franc de Tiyani Mabunda, puis en boxant un ballon de demi-volée repris par Already Mkhwanazi. Zemmamouche est encore vigilant à la 41e minute en remportant un duel avec Myron Shongwe. Dans la foulée, l’Algérie ouvre le score par Adel Maiza : le défenseur transforme un penalty consécutif à une faute de Motete Mokhasi sur Moustafa Djallit.
Jusqu’ici le gardien des Bafana bafana avait été impeccable s’interposant consécutivement devant Djallit et un tir de Metref qui filait dans sa lucarne droite (23e), puis sur des tirs d’El Arabi Soudani (34e) et Mohamed Messaoud (36e).
En deuxième période, Mokhasi doit encore s’employer devant Messaoud (58e) tandis qu’Hocine Metref manque une tête piquée à bout portant (80e). Le n°23 algérien ne manque pas la balle de match, en revanche, dans les arrêts de jeu : il croise sa frappe et confirme la place des Fennecs dans le dernier carré. Ils affronteront la Tunisie ou la RD Congo le 22 février prochain.
De notre envoyé spécial à Khartoum