Il n’y a pas eu non-match entre le Soudan et l’Algérie ce 12 février à Khartoum. Mais il n’y a pas eu non plus de réelle confrontation entre deux prétendants à la victoire dans ce Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011). Soudanais et Algériens avaient en effet besoin d’un nul pour se qualifier conjointement en quarts de finale – quelque soit le résultat de Gabon-Ouganda dans l’autre rencontre de la poule A. Ils se sont offerts un point chacun après avoir essayé d’en prendre trois en début de partie.
Saifeldin Ali Idris touche la transversale algérienne
Une heure avant le coup d’envoi, le Stade internationale de Khartoum est déjà plein à craquer. Lorsque les joueurs algériens pénètrent sur la pelouse pour l’échauffement, ils sont accueillis par une bordée de sifflets. Sur le terrain, trois Fennecs qui étaient remplaçants face au Gabon se préparent avec les autres titulaires : Eddine Khoualed, Lazhar Hadj, Abderrahmen Hachoud suppléent Abdelkader Laifaoui (suspendu), Moustafa Djallit et Mohammed Meftah. Côté soudanais, quatre changements, mais le buteur Eltaib Mudathir est présent.
Les Algériens se portent immédiatement à l’attaque. A la 3e minute, Hocine Metref enroule sa frappe sur un coup-franc, forçant le gardien soudanais Mohamed Abdalla à claquer le ballon en corner. Eltaib Mudathir lui répond avec un centre-tir qui met Zemmamouche à contribution (8e). Le gardien de but est en revanche totalement impuissant lorsqu’un coup de tête de Saifeldin Ali Idris s’écrase sur sa barre transversale (15e). Heureusement pour les Fennecs, le ballon est repoussé. Les actions s’enchaînent : à la 18e minute, Abdelmoumene Djabou déborde facilement la défense soudanaise mais perd un duel avec Mohamed Abdalla. A l’autre bout du terrain, Mudathir sert en retrait Khalifa Ahmed Hamouda qui contrôle dans la surface, mais sa demi-volée passe juste à côté (19e). El Arabi Soudani place enfin un bon coup de tête au dessus de la cage soudanaise (30e).
La partie baisse de rythme
Les deux équipes ont leurs occasions. Elles se valent techniquement et font bien circuler le ballon. Les Soudanais sont un peu moins agressifs en défense. D’ailleurs le premier carton jaune n’est distribué qu’à la 45e minute pour un tirage de maillot de l'Algérien Mohamed Yekhlef. A l’heure de jeu, les Faucons du désert lèvent même nettement le pied n’exploitant pas totalement leurs offensives. Seul Mudathir se signale avec une demi-volée lointaine facilement captée par Zemmamouche (50e).
Soudani se procure la dernière grosse occasion avec un tir puissant, mais sur Abdalla. Puis les vingt-deux acteurs instaurent le jeu complaisant de la passe à dix. Le Soudan est premier de la poule A et l’Algérie deuxième. Tout le monde est satisfait à Khartoum.
De notre envoyé spécial à Khartoum