Mission remplie pour l’Algérie : les Fennecs se sont imposés 2-0 face à l’Ouganda pour leur premier match dans ce Championnat d’Afrique des nations 2011, ce 5 février à Khartoum. Le trio arbitral aura pris plusieurs décisions contestables durant cette rencontre disputée dans une enceinte dégarnie et sous une forte chaleur.
Deux Ougandais expulsés
Dès la 7e minute, l’Algérie pense avoir ouvert le score sur une action litigieuse. El Arabi Soudani suit un long ballon plein axe et charge le gardien ougandais, Muwonge Hamza : ce dernier s’écroule tandis que James Mukubya pousse involontairement le ballon file au fond des filets. Après plusieurs hésitations, l’arbitre malien Koman Coulibaly invalide le but. Celui inscrit par Abdelmoumene Djabou ne souffre en revanche aucune contestation : le joueur de l’ES Sétif profite d’une remise en retrait pour loger une frappe puissante sur la barre transversale de Hamza ; le ballon rebondit dernière la ligne : 1-0 (19e). Dans la foulée, Hamza évite le pire à son équipe en gagnant un duel avec Moustafa Djallit (21e).
L’Algérie respecte le plan de bataille dressé par le sélectionneur Abdelhak Benchikha : garder le ballon, jouer court dans les petits espaces. Les Ougandais, eux, n’ont pas cadré un tir en quarante-cinq minutes et l’arrivée tardive des supporters ne suffit pas à remobiliser les Cranes. Avec l’expulsion d’Owen Kasule, déjà averti en première période, les protégés de l’Ecossais Robert Williamson peinent encore plus (54e). Et Soudani double la mise à la 62e suite à une incursion dans la surface adverse : 2-0. L’Ouganda sombre un peu plus avec l’expulsion de Tonny Odur à la 72e : les jaunes finissent la partie à 9 contre 11. Ils sont condamnés à réussir un bon résultat face au Soudan, le pays hôte, le 8 février prochain. De son côté, l’Algérie peut aborder sereinement son prochain match face au Gabon.
De notre envoyé spécial à Khartoum
Algérie – Ouganda 2-0
Algérie : Abdelmoumene Djabou (19e), El Arabi Soudani (62e)