CHAN 2011: Le Soudan bat le Gabon en match d’ouverture

Le Soudan a réussi son entrée dans le Championnat d’Afrique des nations 2011. Le pays hôte a battu le Gabon 1-0 en match d’ouverture du CHAN 2011, ce 4 février à Khartoum. Les Faucons du désert ont démontré une meilleure maîtrise technique que des Gabonais fébriles en première période.

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2011 a débuté par une victoire 1-0 pour le pays hôte, le Soudan, face au Gabon, ce vendredi 4 février à Khartoum. Les joueurs d’Abdullah Mazda sont bien rentrés dans le match contrairement à leurs victimes du soir.

Le Soudan a la maîtrise

Dès la 4e minute, sur une mauvaise relance gabonaise dans l’axe, Omer Ahmed tire à bout portant sur Stéphane Bitseki qui repousse. La première demi-heure est à sens unique entre des Soudanais qui font circuler le ballon et des adversaires qui n’enchaînent pas les passes. Rares sont les incursions des Panthères : à la 13e minute, après un bon travail dos au but, Johan Lengoualama décale Malick Evouna sur la gauche mais ce dernier rate totalement sa frappe.

Les 23 000 spectateurs du Stade international exultent lorsqu’à la 19e minute, Mudathir Eltaib ouvre logiquement le score à bout portant : juste avant, Mohamed Bakhit avait logé une frappe superbe des 25 mètres que Bitseki a repoussé. Le ballon est revenu dans les pieds soudanais pour un centre et une tête dévissée, mais Eltaib rodait sur le flanc gauche : 1-0.

Les Faucons du désert sont ensuite tout près de doubler la mise lorsque, sur une sortie hasardeuse de Bitseki, un Soudanais place un bon coup de boule que Charly Moussono repousse sur la ligne d’une tête plongeante. Bitseki se rattrape ensuite en déviant d’une manchette un tir de Yousif Ado.

Des Gabonais moins timorés

En début de seconde période, Pierre Aubame, le sélectionneur du Gabon, procède à un double changement pour relancer ses troupes : Kabi Tchen supplée Henri Ndong et Alain Djissikadié cède sa place à Cédric Mve Mintsa (51e). Une option plus offensive judicieuse mais qui s’avère insuffisante : seule une frappe dangereuse de Kabi Tchen met à contribution Mohamed Abdallah, le portier des rouge et blanc (87e).

Les Faucons du désert, eux, défendent leur maigre avantage durant la dernière demi-heure. Leur dernière tentative est déviée sur la transversale des visiteurs dans las arrêts de jeu. Le Soudan démarre son CHAN 2011 par une victoire. Côte visiteurs, Johan Lengoualama et Charly Moussono ont tiré leur épingle du jeu. Mais il faudra être plus agressif et réaliste le 8 février prochain contre l’Algérie. Le Soudan défiera ensuite l’Ouganda dans la poule A.

Soudan – Gabon 1-0
Soudan : Mudathir Eltaib (19e)

Partager :