Pourquoi le Soudan a-t-il organisé ce CHAN 2011 ?
Il y a trois ans, le Soudan a déposé sa candidature pour organiser le CHAN. L’édition 2009 a finalement été attribuée à un autre pays (la Côte d’Ivoire). La Confédération africaine de football (CAF) a donc décidé de donner la deuxième au Soudan, une édition avec seize équipes. […] Nous allons montrer le bon visage de notre pays, sa situation sportive, le fait que le pays est calme, qu’il n’y a aucun problème. […] Nous sommes prêts pour ce tournoi.
Les Soudanais s’intéressent-ils beaucoup au football ?
Oui, c’est le premier sport au Soudan. On espère que les performances de notre équipe nationale seront bonnes. Le public viendra ainsi nombreux. Si, en revanche, l’équipe joue mal, il y aura peu de public. […] Bien sûr, le public ira voir d’autres équipes, des équipes très fortes. Que ce soit à Khartoum, Madani ou Port Soudan.
L’équipe soudanaise s’est-elle bien préparée pour ce CHAN 2011 ?
On l’espère ! L’équipe s’est préparée à l’étranger et a joué des matches amicaux. […] Le Soudan a organisé la première Coupe d’Afrique, en 1959 (1957 en fait), en 1970 et cette fois le CHAN. […] J’espère que nous allons remporter ce tournoi.
Le premier match face au Gabon sera-t-il important ?
Oui, très important et très difficile aussi car on a peu d’informations sur cette équipe du Gabon.
Quels seront les prix des billets ?
Il y aura quatre niveaux de prix : 5, 10, 20 et 50 livres soudanaises. Ce sont les mêmes tarifs que pour les matches de championnat national. Les gens pourront venir facilement.
Tous propos recueillis par nos envoyés spéciaux à Khartoum