Cette fois, ce sera comme une Coupe d’Afrique des nations (CAN) : le futur vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2011 pourra se prévaloir d’avoir remporté une édition à 16 équipes et non pas 8 comme lors de l’édition 2009.
En côté d’Ivoire, la RD Congo avait été la plus forte en s’imposant 2-0 en finale face au Ghana. Congolais et Ghanéens seront encore les favoris d’un CHAN 2011 qui s’annonce toutefois plus serré. Voici les forces en présence au premier tour, groupe par groupe.
GROUPE A
La poule de la nation hôte, le Soudan, sera au centre de toutes les attentions. L’avantage de la sélection soudanaise, c’est qu’il n’existe aucune différence entre les locaux et l’équipe fanion. Tous les Soudanais ou presque évoluent à Al Merreikh ou Al Hilal, les deux clubs phares du pays. Le Gabon et l’Algérie ne peuvent en dire autant, leurs meilleurs joueurs étant en Europe. Les Algériens peuvent toutefois se prévaloir d’un championnat mieux structuré que ceux de leurs adversaires. Reste l’Ouganda, redoutable compétiteur dans les tournois régionaux et sous-régionaux. Les Cranes ont remporté les Coupes CECAFA 2008 et 2009 et restent sur une défaite 3-1 face à l’Egypte en finale du Tournoi du Nil 2011.
GROUPE B
Dans le groupe B, le Niger voudra confirmer sa progression à l’échelle africaine en se frottant à trois adversaires anglophones : le Ghana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Les Zimbabwéens, éliminés dès le premier tour en 2009, espèrent faire mieux en 2011, mais devront surclasser des Bafana bafana et surtout des Black Stars bis redoutables. La sélection ghanéenne a été presqu’entièrement renouvelée par rapport à celle du CHAN 2009 (seul l’attaquant Stephen Manu était présent en Côte d’Ivoire) mais vise à nouveau le titre.
GROUPE C
Le Ghana trouvera peut-être à nouveau la RD Congo sur sa route si les Léopards s’extraient du « groupe de la mort ». La Côte d’Ivoire revient au CHAN avec un honneur à laver après une édition 2009 manquée tandis que le Cameroun et le Mali restent deux sérieux clients. Les Eléphants ont fini 2es de la Coupe CECAFA 2010 tandis que les Lions indomptables ont été tenus en échec aux tirs au but, en finale de la dernière CEMAC. Ces deux nations ont consciencieusement préparé le CHAN 2011.
GROUPE D
Pour les joueurs tunisiens, ce CHAN 2011 devrait être une bouffée d’oxygène dans un climat politique national irrespirable. La pression sera nettement moindre sur un football angolais en net recul après une CAN 2010 manquée à tout point de vue. Le Rwanda, en revanche, aborde ce Championnat plein d’ambition avant d’organiser l’édition 2016. Mais le favori de la poule D sera le Sénégal, en plein renouveau depuis deux ans. Les Lions de la Teranga avaient fini 4es du CHAN 2009 malgré un groupe limité techniquement. Les Sénégalais espèrent donc faire aussi bien au Soudan.
De notre envoyé spécial à Khartoum