Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) va se dérouler du 4 au 25 février 2011 au Soudan mais rien ou presque ne l’indique. A l’aéroport de Khartoum, le voyageur est accueilli par deux ou trois affiches de promotion du CHAN 2011. Sur les routes menant au centre-ville de Khartoum, ce n’est guère mieux. Et lorsqu’on évoque le sujet avec les Soudanais, ces derniers vous regardent interloqués. Le CHAN n’est certes pas une CAN mais il ne semble guère passionner les foules.
Pourtant, le sélectionneur de l’équipe nationale soudanaise, Ahmed Abdullah Mazda, estime que le tournoi peut ramener un semblant d’unité dans un pays au bord de la scission après un référendum pour l’indépendance du Sud-Soudan : « Lorsque nous jouons, vous pouvez voir que tout le monde se rassemble pour soutenir la sélection. »
Le divorce semble bel et bien consommer entre le Nord et le Sud et cela préoccupe plus les habitants de la capitale que la préparation des Faucons du désert. Ça et la situation explosive en Egypte. Dans les halls d’hôtel et les administrations, CNN et Al Jazeera diffusent en boucles des images des manifestations au Caire. Et dans les pages sportives des gazettes, il est autant question du transfert astronomique de Fernando Torres à Chelsea (58 millions d’euros) que du CHAN 2011.
Des clubs soudanais performants
Nombreux sont ceux à assurer pourtant que le stade sera plein pour le match d’ouverture face au Gabon, le 4 février (17h TU). Car les Soudanais sont des passionnés de football. Le Soudan est l’un des quatre pays fondateurs de la Confédération africaine de football (CAF). Sa Fédération, créée en 1936, est affiliée à la FIFA depuis 1948. Elle a organisé la toute première CAN en 1957 et celle de 1970 que son équipe fanion a remporté en battant le Ghana en finale.
Depuis, la sélection végète malgré un retour sur le devant de la scène lors de la CAN 2008 - retour vite balayé par trois défaites sur le même score (0-3) et une élimination dès le premier tour.
Pour assouvir leur soif de victoires, les Soudanais se tournent surtout vers les clubs Al Merreikh et Al Hilal de plus en plus présents dans le dernier carré des compétitions continentales. Ahmed Abdullah Mazda espère que les joueurs des deux équipes qui composent l’ossature de la sélection seront à l’unisson : « Mes joueurs ont l’ambition d’aller au bout. » Une contre-performance devrait, en revanche, doucher l’enthousiasme déjà peu évident des Soudanais pour ce CHAN 2011.
De notre envoyé spécial à Khartoum