Johan Lengoualama, attaquant du Gabon :
« On a juste manqué de lucidité ce soir. Le match était équilibré mais il y a eu la fameuse occasion qui a entraîné le but du 1-0. Nous ne nous sommes pas découragés, nous avons eu des occasions mais nous n’avons pas su les concrétiser. Maintenant, nous n’allons pas baisser les bras car il nous reste encore deux matches. […] Nous allons aborder le prochain face à l’Algérie avec plus de rigueur. Celui d’aujourd’hui, on ne savait pas comment le prendre et on a joué bas en première mi-temps. Face à l’Algérie, on débutera avec un rythme plus élevé. »
Pierre Aubame, sélectionneur de l’équipe du Gabon « B » :
« Je suis déçu. Je n’ai pas envie de dire qu’on a trop respecté ces Soudanais et qu’on s’est mis la pression tout seul face au pays organisateur. C’est peut-être ce qui nous a rendu méga fébrile. Et je ne voudrais pas trouver l’excuse du terrain parce qu’on a découvert le synthétique que hier. Le ballon prend de la vitesse sur cette surface. Les joueurs gabonais sont techniques et nous aurions du enchaîner les passes. Je n’ai pas vu ça, au contraire : on perdait facilement le ballon, on avait du mal à le conserver. J’avais l’impression qu’il nous brulait les pieds. En deuxième période, on a essayé de rectifier le tir puis on a manqué de réalisme. C’est ce qui nous fait défaut en ce moment. C’est décevant car il y avait quelque chose à faire ce soir. »
Gernot Rohr, sélectionneur de l’équipe du Gabon :
« Même si ce n’est pas l’équipe que j’entraîne, je suis solidaire de mon collègue Pierre Aubame. Ses joueurs ont souffert contre une bonne équipe du Soudan qui a dominé le jeu, qui s’est créée des occasions et qui a logiquement gagné le match. Mais j’ai tout de même vu une bonne deuxième mi-temps avec une réaction intéressante de la part de l’équipe gabonaise. Si on reproduit cette deuxième mi-temps contre l’Algérie, je pense qu’il y a un bon match à jouer le 8 février. […] Je tenais à être présent au Soudan car il y a parmi les locaux des joueurs susceptibles d’intégrer le groupe qui prépare la CAN 2012 à domicile. On n’a pas tellement de matches amicaux d’ici là. Il y a deux, trois, voire quatre joueurs qui peuvent prétendre aux 23. […] On a encore besoin de trouver des joueurs. Le Gabon est un petit pays de 1,5 million d’habitants ce qui limite le choix au niveau de la sélection des joueurs. Alors on les cherche un peu partout. Le point positif, c’est que nous avons beaucoup de jeunes. »
Tous propos recueillis par notre envoyé spécial